Fleur

by 11/17/2016 0 commentaires

Bonsoir à tous, 

C'est sur le chemin du retour, et sur le quai du tramway juste à la sortie du boulot que j'aborde une jeune femme. Elle accepte de suite et avec le sourire, et ça c'est super!

Je vous présente Fleur, 15 ans.

Dans la vie Fleur est lycéenne : "Je suis actuellement en Seconde Générale. Je pensais m'orienter en filière S l'année prochaine mais je me dis que j'en ai un peu marre des mathématiques et que peut être une filière Littéraire me conviendrait mieux. Ce que je souhaite faire plus tard? Je ne sais pas plus trop, à la base je voulais être neurologue puis vu que les maths j'en ai un peu marre, j'ai peut-être envie de me consacrer à ma nouvelle passion : le maquillage et l'esthétique. Mais pour le moment, chaque chose en son temps l'objectif c'est le BAC et rien d'autre!"

Je lui demande comment une jeune fille de 15 ans veut devenir neurologue?
"Ça va te faire rire mais c'est à la suite d'une série TV que j'aime beaucoup : 'Body Of Proof' qui raconte comment une neurologue devient légiste. Je me suis renseignée/documentée sur ce que c'était, neurologue, et c'est vrai que le cerveau ça m'a vite intriguée et passionnée. 
On pourrait croire que neurologue c'est une vocation ou passion, moi c'est une série TV qui m'a donné envie de faire ce métier." (rires)

Je lui demande de m'apprendre un truc sur ses études? 
"Les algorithmes! Ce sont les dernières choses que j'ai apprises et que j'ai eu du mal à assimiler. Au départ c'est dur, tu comprends rien, et à force d'en faire on finit par y arriver. Et on ne se rend pas compte, mais des algorithmes il y en a partout, que ce soit dans les programmes informatiques ou les calculatrices."

Elle aime sortir avec ses amis, parler avec des gens, faire du shopping : "Et j'aime la mode et faire des assemblages de vêtements! Oui, tu peux le dire : je suis un peu une fashion victim!" (rires)

Elle n'aime pas les choux de Bruxelles : "Et le truc qui m'insupporte le plus : l'hypocrisie. Je n'arrive pas à comprendre comment on peut faire du mal gratuitement aux gens dans leur dos."

Es-tu heureuse aujourd'hui? 
"Oui, tout va très bien je n'ai aucune raison de me plaindre."

Une personne qui t'a marquée ou t'influence encore aujourd'hui? 
"Ma maman : Ingrid. 
Pourquoi elle? C'est mon inspiration! Elle nous a élevés, c'est ma meilleure amie même si l'on se dispute de temps en temps, mais c'est normal, hein! Et puis ça n'a pas été facile pour elle mais elle a su s'en sortir seule... Je l'admire pour ce qu'elle a fait!" 

Le mot de la fin? 
"Surtout continue de faire ce que tu fais de parler aux gens, c'est vraiment chouette et le trajet passe vraiment plus vite!"

Merci à toi Fleur, et bonne continuation pour tes études.


A.


0 commentaires:

Enregistrer un commentaire