Fabien

by 11/21/2016 0 commentaires

Bonsoir à tous, 

Comment je m'en veux d'avoir oublié ma carte mémoire chez moi et d'avoir fait une pauvre photo 'merdique' et à moitié floue avec mon téléphone... ! Bref, j'ai rencontré un garçon super sympa ce matin!

Je vous présente Fabien, 26 ans.

Dans la vie Fabien est chercheur en physique : "Je suis expérimentateur Beta! Il y a 2 types de chercheurs : les Alpha qui restent assis sur une chaise à chercher des financements et des sujets d'études ; et les Beta qui sont sur le terrain, qui guident les étudiants. Si ça me plait? Plus ou moins, disons qu'en ce moment je me pose pas mal de questions. En fait, ça commence à être très bouché, il n'y a plus de fonds en France et donc ça nous oblige, nous les chercheurs, à partir à l'étranger. Et c'est d'ailleurs mon cas, car je pars la semaine prochaine pour 1 an au Japon.
A la base je voulais être archéo-scientifique mais c'était encore plus bouché que scientifique tout court, donc je n'ai pas tenté, mais je me pose perpétuellement la question de savoir si j'ai fait le bon choix!" 

Je lui demande de m'apprendre un truc sur son métier?
"J'ai fait pas mal d'études, tu t'imagines bien, et on nous a souvent parlé d'une machine de dépôt moléculaire. C'est une machine qui coûte extrêmement cher, il y en a très peu dans le Monde et des gens sont dédiés à l'utilisation de cette machine. C'est une machine fascinante, assez imposante, avec des tuyaux qui sortent de la machine, etc. Très peu de gens en ont vu et encore moins l'ont pratiquée, et bien figure-toi que je suis allé à Grenoble pour des études et qu'ils en ont une là-bas... J'étais comme un gosse, moi qui rêvais de l'approcher et de jouer avec. 
Dans cette machine tu introduis une source solide et tu la bombardes d'électrons, et il en ressort des molécules/atomes pas plus gros qu'une rognure d'ongle... c'est extraordinaire!" (rires)

Il aime le sport - surf et foot, les jeux vidéo, et la lecture : "Je lis énormément de Science Fiction et de Fantasy!"

Il n'aime pas la langue de bœuf - traumatisme de la cantine scolaire - : "Et un truc qui nous a marqués, ma copine et moi à notre retour du Japon, ce sont les regards des gens. Ici on te dévisage en tant qu'objet, notamment les femmes! Je me rappelle sortir de l'aéroport et croiser un type qui a regardé ma copine avec insistance dans les yeux, et le jugement ou le mépris d'un regard : c'est flippant!"

Es-tu heureux aujourd'hui? 
"Ouais, j'ai une discussion avec un inconnu et c'est sympa!"

Une personne qui t'influence encore aujourd'hui? 
"Un de mes profs de physique : M. Hartmut! 
Un scientifique qui m'a encadré pendant un stage, un 'MONSIEUR' très humain avec ce côté rigoureux allemand! (rires) Le contraste est assez puissant et très formateur. J'ai beaucoup de respect pour lui." 

Le mot de la fin? 
"Merci à toi, c'est agréable de parler avec des gens dans le tramway, en dehors du contrôleur qui te demande ton ticket de tram!" (rires)

Merci à toi Fabien , vraiment désolé pour la photo, et quand est-ce que je peux venir te voir au Japon? HAHAHA!!


A.