Mathieu

by 11/09/2016 0 commentaires

Bonsoir à tous, 

Comme je l'ai dit sur Facebook cet aprèm, hier une jeune femme m'a demandé quand est-ce que je venais faire un tour sur la ligne 2? Par chance, j'avais un peu de temps aujourd'hui j'ai donc sauté sur l'occasion pour relever ce défi. Il m'aura fallu 4 tentatives pour trouver l'inconnu du jour!

Je vous présente Mathieu, 20 ans.

Dans la vie Mathieu est boulanger : "Je sors à l'instant du boulot d'une boulangerie à 2 pas de l'arrêt de tram! C'est arrivé un peu par hasard, car à la base j'étais pâtissier ; mais j'ai eu envie de changer car je pense que j'avais toujours eu envie d'être boulanger. J'ai fait un stage pour voir à quoi ça ressemblait et ça m'a plu de suite! 
Qu'est ce qui m'a plu? En fait en pâtisserie il n'y a pas d'imprévu, tu connais une recette, ça te fait ton gâteau ; alors qu'en boulangerie la pâte varie avec les conditions météorologiques. D'ailleurs, on adapte nos pains en fonction du temps qu'il fait! Car la pâte va changer dans sa texture en fonction de l'humidité de l'air et je trouve ça super intéressant car chaque jour est différent, et même si le geste, lui, est répétitif." 

Je lui demande de m'apprendre un truc sur son métier?
"Un truc débile qui m'est arrivé en apprentissage, alors que je débutais : mon formateur m'a demandé si je savais 'bouler' 3 boules avec 2 mains. Je sais 'bouler' 2 boules avec une boule dans chaque main, mais alors 3 je n'avais pas appris ça. Il a éclaté de rire et m'a dit que la 3ème boule était entre mes 2 jambes! 
Je suis resté con sur le moment, et après j'en ai ri! C'est le premier truc qui me vient à l'esprit et bon courage pour retranscrire ça sur ton blog. (rires)
Une qualité pour être un bon boulanger? Il faut être rigoureux."

Il aime la moto - il a une moto de 660 cm3, ses potes, boire des bières : "Et jouer aux fléchettes et aux palets!"

Il n'aime pas faire le ménage : "Et même si je suis quelqu'un de très optimiste et bien je n'aime pas les cons, comme tout le monde!" (rires)

Es-tu heureux aujourd'hui? 
"Oui! Parce que je sors du taf et parce que je te trouve gentil! (rires) Non mais sincèrement, c'est cool ta démarche de parler aux gens."

Une personne qui t'a marqué ou t'influence encore aujourd'hui? 
"Mon frère : Romain. Pourquoi? Je ne sais pas, c'est mon grand frère quoi, c'est mon modèle!" 

Le mot de la fin? 
"C'est bien ce que tu fais, continue!"

Merci Mathieu et un de ces jours je passerai te saluer dans ta boulangerie! 



A.


0 commentaires:

Enregistrer un commentaire