Léa

by 11/03/2016 0 commentaires

Bonsoir à tous, 

Après le refus d'un gentil monsieur qui n'avait, vraisemblablement, pas du tout envie de parler avec un inconnu, j'ai rebondi sur la présence d'une jeune femme à ma gauche.

Je vous présente Léa, 19 ans.

Dans la vie Léa bosse dans un fast-food : "C'est un boulot alimentaire pour payer ma voiture! J'ai loupé mon BAC et je cherche 'désespérément' vers quoi m'orienter. Je n'arrive pas à me projeter, c'est, comment dire... compliqué pour moi. J'ai fait un BAC L et je me suis rendue compte que je n'avais pas vraiment de débouchés mis à part finir à la FAC! Mais rien ne m'emballe..." 

Parle-moi de ta situation, ton ressenti? 
"On te demande super jeune ce que tu souhaites faire, alors effectivement pour certains c'est une évidence... mais pour moi c'est l'inverse! On ne nous parle que des filières générales, il y a très peu de place pour tout ce qui est des métiers manuels, créatifs, etc. Alors je ne dis pas que cela m'attire, je dis juste que l'on ne nous explique pas les différentes possibilités qui s'offrent à nous. On dénigre rapidement les autres filières que S, ES et L... résultat : si tu te plantes et bien tu n'es pas informé! C'est mon cas, je suis perdue."

Elle aime faire la fête avec ses amis, elle a arrêté la gym qu'elle a pratiquée pendant 14 ans mais elle pense s'y remettre un jour : "J'aime aussi énormément la photographie, c'est une vraie passion j'ai mon reflex et je shoote tout ce qui me passe par la tête : paysages, portraits, etc." 

Elle n'aime pas les huîtres, les tripes : "Et le climat en ce moment avec mes parents! Ils essayent de m'aider mais nous rentrons facilement en conflit : j'ai besoin d'apprendre de mes erreurs, même si je sais qu'ils font tout pour m'éviter des erreurs. C'est un cercle vicieux mais je sais au fond de moi qu'ils font ça pour mon bien." 

Es-tu heureuse aujourd'hui? 
"Oui! Je ne bosse que ce soir et je sais que je vais passer une bonne journée."

Le mot de la fin? 
"Heureuse de t'avoir rencontré, c'est sympa de parler à un inconnu dans le tramway." 

Merci Léa et je te souhaite de trouver ta voie, tu le mérites!


A.

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire