Mathieu

by 7/04/2017 0 commentaires


Bonsoir à tous, 

Ce matin j'ai rencontré l'inconnu du jour à PIRMIL, il accepte volontiers, même s'il m'avoue n'avoir dormi que 2h et donc faire un effort parce que la démarche lui parle.

Je vous présente Mathieu, 35 ans.

Dans la vie Mathieu bosse dans la démolition : " C'est un job alimentaire, même si j'y trouve totalement mon compte parce qu'il faut bien bosser, que l'ambiance est cool. Mais à la base je suis paysagiste. Je ne fais pas que de la démolition, je fais aussi de la rénovation, du traitement de charpente. Donc comme je te le disais : à la base,  je suis paysagiste de formation et suite à différentes choses dans ma vie à un moment il fallait travailler pour manger et payer ses factures : c'est comme ça que je suis tombé dans le bâtiment. Aujourd'hui, ça fait 10 ans que je fais de l'intérim et que je ne suis plus du tout au niveau, il faut des nouvelles certifications que je n'ai pas et donc voilà ! Mais je te rassure je prends quand même plaisir à aller au travail ! " (rires)

Je lui demande de m'apprendre un truc sur son métier ?
" La démolition c'est cool, ça défoule ! (rires) Mais la démolition c'est plus subtile qu'il n'y parait car ce n'est pas que taper fort et tout casser : Il y a différents paramètres à prendre en compte comme : 
- le type de mur à casser,
- si c'est un mur porteur, 
- s'il y a de l'electricité ou de l'eau qui passe par ce mur, 
- etc.
C'est un job de brute mais technique, c'est ce que j'aime d'ailleurs. "

Il aime le dessin, la peinture, lire, se promener dans la nature : " Et je suis un peu geek au sens large car j'aime bidouiller des ordinateurs, jouer aux jeux vidéo, les jeux de rôles, les jeux de cartes à jouer ou à collectionner, etc. "

Il n'aime pas le sucre blanc, l'individualisme : " Je dis toujours que l'on gagne plus à aller vers les autres et/ou l'inconnu, car on ne reste pas bêtement fermé sur nos positions/préjugés. Moi j'aime rencontrer des gens, j'aime parler, j'aime m'intéresser aux autres. 
Alors ça n'a pas toujours été simple pour moi, parfois je me suis aussi senti renfermé pour différentes raisons mais là maintenant ça va mieux. "

Es-tu heureux aujourd'hui ? 
" Je suis très fatigué car comme je te l'ai dit je n'ai dormi que 2 heures, mais sinon ça va ! Je travaille depuis quelques temps sur mon bonheur. "

Le mot de la fin ? 
" Il faut être toujours positif, cela n'a pas toujours été mon cas mais j'ai fait un gros travail sur moi-même. C'est marrant ton truc j'ai l'impression de me faire interviewer pour une émission de télévision ! " (rires)

Merci Mathieu et à une prochaine dans le tramway.


A.