Matthieu

by 7/10/2017 0 commentaires

Bonsoir à tous, 

C'est sur le chemin du retour que j'ai abordé mon inconnu du jour, j'attendais tranquillement au terminus de la ligne 1 quand j'ai décidé de choisir au hasard parmi les quelques personnes présentes sur le quai. 

Je vous présente Matthieu, 20 ans.

Dans la vie Matthieu est étudiant : " Je suis actuellement en vacances, nantais d'origine mais en études à Beauvais. Je suis en école d'ingénieur dans la géologie, et actuellement en 3ème année. Si j'aime ce que je fais ? Totalement ! A la base je ne pensais pas faire ça même si j'étais sensible à ce qui touche de près ou de loin à la nature, la terre, etc. Et puis c'est à la suite d'un stage en planétologie que j'ai effectué quand j'étaisau collège : tout cela a un pris un sens pour moi. Ce stage et divers exposés réalisés au lycée ont vraiment influencé mon choix. 
Ce qui m'a plu dans la géologie ? La recherche et l'exploration. On effectue des stages sur le terrain que ce soit en France ou à l'étranger et ça c'est vraiment génial. d'ailleurs je pars bientôt en Espagne pour étudier le sol. "

Je lui demande de m'apprendre un truc sur ses études ? 
" Rapakivi : C'est du granit altéré, appelé aussi granit pourri. (rires) C'est une roche que l'on étudie, un peu commune, mais je ne sais pas pourquoi celle là je l'ai bien assimilée et c'est la première qui me vient à l'esprit là. 
Une qualité pour être un bon géologue ? Je dirais qu'il faut aimer aller sur le terrain, et aimer étudier la terre. 
J'aimerais plus tard travailler dans la recherche de carrières, pour y trouver différents minéraux et c'est dans cette branche-là que l'on voyage le plus. J'ai vraiment envie de voyager et allier le boulot plus parcourir le monde me plaît énormément. "

Il aime les jeux vidéo - il joue à 'League of Legends', les sorties avec les copains et aller à la plage.

Il n'aime pas apprendre ses cours par cœur, ranger sa chambre, les parisiens (rires), les champignons et les personnes qui se la raconte trop. 

Es-tu heureux aujourd'hui ? 
" Oui ! Il fait beau et je suis en vacances, tout va bien ! "

Une personne qui t'a marqué ou t'influences encore aujourd'hui ? 
" Il y a plusieurs profs qui m'ont marqué. Pourquoi eux ? Parce qu'ils avaient une vraie façon d'enseigner, pas cette méthode académique absurde où tu suis bêtement un cours. Ils aiment leur métier, et te l'enseigne leur matière différemment ... Ils arrivent même à te faire aimer leur matière alors qu'au début tu n'y arrivais pas ! "

Le mot de la fin ? 
" Il faut profiter de la vie ! "

Merci Matthieu et au plaisir de te croiser de nouveau dans le tramway.


A.