Violaine

by 12/13/2017 0 commentaires

Bonsoir à tous, 

Ça y est ! J'ai retrouvé mon appareil photo et mes notes dans mon bureau ... J'ai expliqué hier sur Facebook ma mésaventure : j'ai quitté le boulot et me suis aperçu une fois dans le bus que j'avais oublié au bureau mon sac, où se trouvent mon appareil et mes notes. C'est pour cela que je n'ai pas pu vous présenter mon inconnue d'hier, mais c'est ce que je fais de ce pas ce soir.

Je vous présente Violaine, 31 ans.

Dans la vie Violaine est urbaniste : " Je dessine des quartiers et des rues au sein d'une agence d'urbanisme et de paysages. Si j'aime ce que je fais ? C'est 'vachement' bien ! (rires) J'ai suivi des études d'architecture et un choix s'est fait tout naturellement, le choix de l'urbanisme. Ca me parlait plus, je préfère dessiner des espaces publics plutôt des bâtiments privés. Pourquoi ? Je trouve que c'est moins contraignant, que j'ai plus de liberté dans mon travail. "

Je lui demande de m'apprendre un truc sur son métier ? 
" Le PLU - Le PLUI et le dernier le PLUM : Plan Local d'Urbanisme / Plan Local d'Urbanisme Intercommunal et le Plan Local d'Urbansime Métropolitain c'est la base de mon travail. 
Une qualité pour être une bonne urbaniste ? Je dirais, d'après moi, avoir le sens de la conception, savoir bien s'intégrer dans un territoire et bien lire le territoire... Prendre connaissance des hameaux, bocages, plaines, etc. "

Elle aime les voyages - son dernier voyage Lisbonne - , les balades en Bretagne avec son chéri, le sport - le yoga et un peu de course à pied : " J'aime aussi le rock des années 60/70, la couture, le tricot et même le crochet avec les copines ! Une passion découverte totalement par hasard : une amie a ramené ses aiguilles une fois à la maison et on a été plusieurs à essayer... depuis on a jamais trop arrêté ! " (rires)

Elle n'aime pas l'injustice et la bêtise mais elle essaie de ne pas y prêter trop d'intérêt, d'ailleurs Violaine m'explique que le yoga l'aide à aller dans se sens et surtout de ne pas s’énerver avec des choses insignifiantes : " Un aliment que je n'aime pas ? Je suis enceinte et je ne peux plus, pour le moment, manger de plats en sauces, des plats gras ... ça ne passe plus du tout ! " (rires)

Es-tu heureuse aujourd'hui ? 
" Oui. Pourquoi ? Je n'ai aucune raison de me plaindre tout va pour le mieux, j'ai une vie bien remplie et je trouve ça sympa de parler dans le tramway, le trajet passe plus vite. " 

Une personne qui t'a marquée ou t'influence encore aujourd'hui ? 
" Tous mes amis ! On se connait tous depuis l'adolescence, on a grandi ensemble, on a connu des grands moments joyeux, d'autres un peu plus triste... Je me suis construite grâce à eux et avec eux mais à différents moments de ma vie... Et aujourd'hui on est toujours amis, et ce même si on a fait des choix différents : on ne se juge pas. "

Le mot de la fin ? 
" On a fait, avec mon chéri, le choix d'avoir un enfant donc j'espère que le Monde ira, dans l'avenir, mieux que ce qu'il est aujourd'hui ! "

Merci Violaine et encore désolé, en général je publie l'interview le jour même.


A.