Apolline

by 2/19/2018 0 commentaires

Bonsoir à tous, 

Ce matin je n'étais clairement pas motivé pour chasser l'inconnu, j'ai essayé, je suis descendu à plusieurs arrêts mais je n'ai pas réussi à me lancer ce matin. J'aurais préféré rester chez moi dans mon lit plutôt que d'aller au travail, haha !
Bref, c'est sur le quai du terminus que j'aperçois une jeune femme en train de fumer sa cigarette, je décide de l'aborder.

Je vous présente Apolline, 20 ans.

Dans la vie Apolline est à la recherche d'un emploi : " Je cherche du taf dans l'hôtessariat, je viens d'ailleurs de passer un entretien pour, je l'espère, décrocher le fameux sésame : un petit CDD. Si ce métier d'hôtesse est une vocation ? Non, c'est le hasard total. Un peu perdue dans les études,  je n'arrive pas à trouver ma voie professionnelle, j'ai une licence d'anglais, une licence de communication et une licence en arts visuels ... Mais rien n'y fait je ne sais pas trop où je vais. 
Cela ne fait que 2 semaines que je suis à Nantes, je viens de Paris, mon copain faisant ses études ici, j'ai décidé de le rejoindre et d'essayer de trouver un job dans l'hotessariat ce boulot que j'ai découvert par hasard et dont j'aime beaucoup le côté humain et relationnel. "

Je lui demande de m'apprendre un truc sur son métier d'hôtesse ? 
" Je suis à l'accueil, je traite les mails, réceptionne les colis, reçois les visiteurs, je parle anglais, je conseille et aide les personnes qui se présentent à moi ... C'est super polyvalent, les journées ne se ressemblent pas et puis je me sens utile. 
Une qualité pour faire mon job ? Etre patient, gérer le stress surtout quand tu te fais draguer ou que l'on te sous-estime, comme si le fait d'être hôtesse n'était que synonyme d'échec professionnel. C'est le problème de notre société, on ne s'identifie qu'à notre métier, statut professionnel et on oublie l'humain ... On juge trop facilement ! "

Au fil de notre discussion Apolline m'évoque plusieurs fois sa passion pour la musique, je lui demande de m'en dire plus : " Je suis passionnée par la musique, je rêverais d'être ingénieur du son ou de faire de la production musicale. J'ai essayé de faire des études dans ce milieu mais je n'ai pas réussi à être acceptée dans les écoles ou à trouver un employeur qui me prendrait en alternance. " 

Elle aime bien évidemment la musique - elle joue du piano et chante, le cinéma, les voyages, découvrir des gens, le social, les jeux vidéo - elle va essayer Guild Wars ou SMITE : " Mais j'aime surtout la vie ! " 

Elle n'aime pas les gens qui manquent d'ouverture d'esprit, les inégalités et les salsifis. 

Es-tu heureuse aujourd'hui ? 
" Heureux, c'est quoi être heureux ? Disons qu'aujourd'hui je suis satisfaite,  ce qui est déjà pas mal car je reviens de loin. C'est dur pour les jeunes d'aujourd'hui de savoir quoi faire, où aller, etc. On te demande de te trouver un métier, mais ce n'est pas la bonne question à mon avis. Il faudrait qu'on nous oriente en fonction de ce que l'on souhaite devenir en tant que personne et de ne pas tout résumer qu'à un métier. 
Je suis incapable de choisir une voie professionnelle, mais je peux te dire ce que je souhaite devenir comme personne en tant que telle ! " 

Une personne qui t'a marquée ou t'influence encore aujourd'hui ? 
" Mon meilleur ami : Heol. 
Il m'a aidée à surmonter pas mal d'épreuves, il m'a boostée à un moment où j'en avais besoin et on s'aide mutuellement aujourd'hui. "

Le mot de la fin ? 
" Savoir vivre, partager et savoir rêver ! " 

Merci Apolline pour avoir accepté d'être mon inconnue du jour, au plaisir de se recroiser dans le tramway et j'espère que tu vas décrocher cet emploi !!



A.