Gwenegan

by 2/20/2018 0 commentaires

Bonsoir à tous, 

Ce matin j'étais super motivé pour trouver l'inconnu du jour. Le tramway arrive et décide d'aborder le premier sur qui je pose mon regard en entrant dans la rame. J'aperçois une jeune homme seul, en train d'écouter sa musique et je décide de m'asseoir en face de lui et de l'aborder. Je m'approche pour lui parler, je me présente : " Ah mais je connais le principe, tu as interviewé un pote à moi je crois ! Si j'accepte ? Ouais carrément ! " 

Je vous présente Gwenegan, 30 ans.

Dans la vie mon inconnu du jour est préparateur de commandes : " Je bosse dans un domaine que j'aime : les voitures et suis donc préparateur de commandes dans les pièces automobiles. Si j'aime mon métier ? Disons que ça me nourrit, ça paie mes factures et c'est déjà pas mal ... Après ce qui me plait c'est ce que ce sont des pièces automobiles, moi qui ai une formation de peintre carrossier à la base, ça me fait kiffer ... Après, le métier en lui même, il y a pire mais c'est pas le job de mes rêves.
Je vais te parler de mon parcours tant qu'on y est, donc à la base j'ai une formation de carrossier peintre et à la sortie des études j'ai fait comme pas mal de monde : de l'intérim. Puis j'ai bossé pendant 4 ans dans une miroiterie qui a fini par mettre la clé sous la porte, s'en est suivi 2 ans de chômage. Après il fallait que je me remotive à trouver du travail et c'est un peu par hasard que je suis arrivé là où je bosse actuellement. Il y a une bonne ambiance, le boulot se passe plutôt pas mal, c'est ce qui me plait ; et ce, même si je suis payé au SMIC. Mais je ne vais pas me plaindre : j'ai un job ! "

Je lui demande de m'apprendre un truc sur son métier ? 
" Sur mon casier j'ai un sticker que mes collègues m'ont mis : Ne pas gerber. 
En fait le mot 'gerber' dans mon métier cela veut dire qu'il ne faut pas empiler les palettes les unes au dessus des autres. Mais dans mon cas c'est parce qu'un matin après avoir fêté mes 30 ans j'ai un peu trop abusé de l'alcool ... Ma journée a été longue, très longue et mes collègues en ont donc profité pour se moquer de moi et m'ont collé cet autocollant ! (rires)
Une qualité pour faire mon job ?  
Avoir une bonne mémoire, car il y a énormément de références de pièces automobiles et qu'il faut se rappeler où est situé tel type de pièces dans cet énorme entrepôt. " 

Il aime les jeux vidéo - en ce moment il joue à Need For Speed, boire des bières avec ses potes, rigoler, profiter : " J'aime aussi les festivals l'été ... Je ne vais plus au Hellfest car c'est devenu trop cher mais je vais au Motocultor et au MetalDay en Slovénie et ça c'est super cool ! 
Et aussi depuis peu, avec un pote, on va voir des Grands Prix de Formule 1. " 

Il n'aime pas les gens trop fainéants et qui ne ramassent pas les crottes de leurs chiens, ni courir après les gens pour avoir de leurs nouvelles : " Et le traumatisme de mon enfance : les épinards ! " (rires)

Es-tu heureux aujourd'hui ? 
" Je suis un peu plus heureux qu'il y a quelques mois. Pourquoi ? J'ai eu quelques soucis de logement, je vivais chez une amie ... Et je dois dire que depuis que j'ai mon logement,  et bien mon chat et moi, on est vachement mieux. " (rires)

Une personne qui t'a marqué ou t'influence encore aujourd'hui ? 
" Ma mère : Sylvaine. Pourquoi elle ? Tout simplement parce que c'est ma maman et que j'en ai qu'une ! Elle nous a élevés seule et elle a tout fait pour nous. " 

Le mot de la fin ? 
" Mais où est le soleil, bordel !! " (rires)

Merci Gwenegan et j'espère à bientôt dans le tramway !


A.