Mehdi

by 5/16/2018 0 commentaires

Bonsoir à tous, 

C'est sur le quai du terminus, après avoir laissé délibérément plusieurs tramway partir, que j'ai abordé mon inconnu du jour. A la base, je m'étais dit que je devais interviewer une femme car cela fait déjà quelques interviews d'hommes que j'enchaîne. Et puis, j'ai vu ce jeune homme avec son skate et ça m'a interpellé et décide donc de l'aborder : " Ah mais ouais je connais le concept, j'accepte ! "

Je vous présente Mehdi, 28 ans. 

Dans la vie Mehdi bosse dans le web marketing : " Le web marketing, qu'est ce que c'est ? Et bien c'est la promotion d'un service ou d'un bien par le biais d'un site web, des réseaux sociaux, les blogs, les retours d'expérience d'utilisateurs, etc. 
Si j'aime ce que je fais ? Oui carrément ! Le spectre du métier étant tellement large et diversifié, pas le temps de s'ennuyer. 
Vocation ? Hasard total, disons qu'avec mon parcours que je qualifierais de 'chaotique' ce n'était pas gagné ! (rires) A la base j'ai commencé avec un BEP en mécanique automobile, j'ai ensuite continué en BAC STI Génie Mécanique puis après j'ai fait une licence de langues et en parallèle de cette licence les métiers du web me passionnant je me suis documenté/informé pour avoir la chance d'intégrer la première promotion nantaise d'un Master Web Marketing. Promotion dans laquelle je suis toujours, car je suis en alternance actuellement ! Comme tu peux le voir, un parcours semé d'embûches qui a commencé par un rendez-vous avec une conseillère d'orientation qui a cru que, parce que j'aimais dessiner et j'aimais les voitures, j'aurais aimé faire un BEP automobile ... bref ! " (rires)

Je lui demande de m'apprendre un truc sur son métier ? 
" Cet après-midi j'ai bossé sur la conception d'un chatbot, c'est un robot sur un site web qui répond aux questions des utilisateurs. Je ne suis pas développeur, je participe seulement à l'élaboration des réponses apportées ainsi qu'au visuel. D'ailleurs, un métier qui va arriver dans les prochaines années le coach à robot, qui permettra de cibler/construire les réponses à apporter à l'utilisateur. 
Ce qu'il faut pour faire mon job ? De la curiosité et aimer apprendre. " 

Il aime jouer de la basse, le dessin, la photo de reportage/sport, il prévoit aussi de se mettre à la musique électronique : " Mais mon truc c'est le longboard dancing, c'est une planche de skate plus longue (le longboard) et avec on fait des figures, des pas acrobatiques, des sauts sur la planche de façon harmonieuse. A Nantes, on commence à avoir un bon niveau, on a participé deux années de suite à la plus grande compétition à Eindhoven et c'était super cool. On pratique ce sport sous les NEFS, on y est tous les jours quasiment et on discute avec les gens, ou on initie aussi les débutants. D'ailleurs, il ne faut pas hésiter à venir nous voir ! " 

Il n'aime pas les préjugés, les discriminations, la tarte au citron meringuée : " Et je déteste les situations stressantes, donc je fais tout pour ne pas me générer du stress car c'est une sensation que je n'apprécie pas. Comme par exemple prendre ma voiture et être dans les bouchons, c'est tellement plus reposant d'être dans les transports plutôt que dans les bouchons. "

Es-tu heureux aujourd'hui ? 
" Oui. Même si je suis en période d'examens, et bien mon travail contre le stress porte ses fruits car je n'y pense pas du tout. Je bosse, je sais que ça va bien se passer donc j'évite de me mettre dans cet état de panique. " 

Une personne qui t'a marqué ou t'influence encore aujourd'hui ? 
" Ma mère : Cécile.
Pourquoi elle ? Parce que c'est ma maman et que je l'aime tout simplement. Et puis parce que c'est une personne très sereine et qui nous a toujours appris à être libre, elle ne nous a jamais freinés et encore moins mis de barrière : pour tout ça je l'en remercie. " 

Le mot de la fin ? 
" Je vais faire de la pub pour le longboard ! Donc si le longboard t'intéresse passe nous voir sous les NEFS, il a aussi la page facebook : ici. " 

Merci Mehdi, bon courage pour les examens et bonne semaine sereine à toi !

A.