Yacouba

by 5/30/2018 0 commentaires

Bonsoir à tous, 

C'est sur le quai du tramway, et ce après 5 refus, que j'ai aperçu mon inconnu du jour ... Il m'a impressionné par sa carrure. Je décide de voir où il s’assoit dans le tramway et je me mets en face. Je lui explique le projet, la démarche ... Il accepte ! 

Je vous présente Yacouba, 20 ans.

Dans la vie Yacouba est étudiant en informatique : " Actuellement je suis en école d'ingénieur mais actuellement en stage. Il me reste 1 an d'études, j'ai choisi la filière Data Scientist et Business Intelligence : c'est grosso modo l'étude des données dans le cadre d'une entreprise. Si ça me plait ? Carrément. D'ailleurs je sors de réunion, dans laquelle j'ai expliqué ce sur quoi je travaille depuis le début de la semaine et mes responsables ont été bluffés que j'aille aussi vite et que ce soit bien fait. Donc là je suis sur mon petit nuage. Je sais que c'est ça que je souhaite vraiment faire, ça confirme mes choix : je ne me suis pas trompé et c'est super valorisant pour moi. 
Vocation ? Oui, on peut dire ça j'ai depuis petit été attiré par l'informatique. J'ai bidouillé l'ordinateur familial mais surtout été impressionné par la puissance de l'objet et de toutes les possibilités que l'on peut faire avec cet objet. "

Je lui demande de m'apprendre un truc sur son métier ? 
" J'ai lu un article récemment, qui m'a fait beaucoup rire, de Forbes qui disait qu'être Data Scientist était le métier le plus sexy du  moment (article : ici). Sinon la Data Science c'est 3 grands domaines : informatique, statistiques et business. 
Une qualité pour faire mon job ? Il faut allier à la fois une bonne vision des process et du fonctionnement de l'entreprise dans laquelle nous sommes. Il faut exploiter les données mais il faut savoir comment les exploiter au mieux pour l'entreprise et prendre en compte tout un tas de facteurs. " 

Il aime faire du sport : musculation, basket et foot avec les copains, aller en boîte de nuit, jouer à FIFA sur console, manger des trucs délicieux et en énorme quantité : " Je suis un fan des buffets à volonté ! " (rires)

Il n'aime pas la méchanceté gratuite, les gens faux, le froid et l'hiver, les lentilles et le beurre : " Sinon, je déteste me faire chier ... Il faut tout le temps que je bouge je ne tiens pas en place. " (rires)

Es-tu heureux aujourd'hui ? 
" Oui, grave !! Je ne suis pas encore accompli entièrement mais je suis sur la bonne voie car tout va bien pour moi j'atteins mes objectifs tous les jours un peu plus, donc ça roule. Je suis en paix avec moi-même : NAMASTE ! " 

Une personne qui t'influence encore aujourd'hui ? 
" Mon père : Laciné.
Pourquoi lui ? C'est un homme qui a tous les trucs que j'aime et qui n'a rien de ce que je n'aime pas. C'est quelqu'un d'altruiste, toujours à faire le maximum pour les autres, il a toujours un mot pour te faire rire et il est toujours de bons conseils. C'est mon père et j'ai une chance énorme de l'avoir comme père !! " 

Le mot de la fin ? 
" Big Up à tous ! Je fais une dédicace à toute la Côte d'Ivoire, à toute la famille ici et là-bas et aux potes !!! " 

Merci Yacouba pour ta gentillesse ton humour, c'est un vrai plaisir de discuter avec toi ... au plaisir de se recroiser ! 


A.