Mylène

by 11/29/2018 0 commentaires

Bonsoir à tous, 

Ce matin c'est sur le quai de l'arrêt 'Trocardière' que j'ai rencontré mon inconnue du jour. Il est tôt, mais elle accepte volontiers de jouer le jeu de l'interview.

Je vous présente Mylène, 29 ans.

Dans la vie Mylène est professeur de S.V.T (Sciences et Vie de la Terre) : " 6 ans déjà que je suis prof ! 
- Vocation ? 
- Oui, carrément. J'ai toujours aimé transmettre aux jeunes, essayer de les aider, etc. Et puis enseigner une matière scientifique où il y a de la manipulation, du concret, je trouvais que, pour les élèves, ça pouvait être plus ludique ... Et donc obtenir plus de résultat dans leurs études. " 

Je lui demande de m'apprendre un truc sur son métier ? 
" La base en SVT c'est de comprendre qu'il y a une différence entre le vivant et et le non-vivant. Si on dissèque encore ? Et bien non, on ne dissèque plus les vertébrés comme les souris et les grenouilles. On a le droit de disséquer que ce que l'on trouve dans les commerces comme les asticots, les abats, les cuisses de grenouilles ... Tout ce que l'on peut acheter chez le boucher par exemple.  
Ce qu'il faut pour être un bon prof ? Il faut réussir, selon moi, à trouver le juste milieu entre la bienveillance et l'autorité afin d'avoir un bon environnement de travail. "

J'en profite pour lui demander de me parler de sa situation de prof, on a vu dernièrement dans les médias que cela pouvait être compliqué : 
" Oui, c'est dur aujourd'hui. Déjà, j'ai 3 établissements avec lesquels je jongle afin de pouvoir avoir assez d'heures, donc ça m'oblige parfois en pleine journée à changer d'établissement. Et puis, on a cette image qui n'évolue pas aux yeux des gens, du genre les clichés des 2 mois de vacances, ils ne font rien la journée, etc. Mais les gens ne se rendent pas compte ce que c'est de tenir une classe devant 30 élèves pendant une heure ... Après je suis rincée, à la fin de mon cours ! "

Mis à part son métier Mylène aime lire des polars, passer du temps avec ses amis, sa famille : " Et j'aime m'occuper de ma fille de 2 ans et puis dans 3 mois je m'occuperai aussi d'une autre fille vu que je suis enceinte. " (rires)

Elle n'aime pas le manque de respect et manger du foie : " Enfin les abats de manière générale." (rires)

Es-tu heureuse aujourd'hui et pourquoi ? 
" Oui ! Principalement grâce à ma situation familiale et à l'arrivée de mon second enfant prochainement. Je n'ai pas à me plaindre j'ai tout ce qu'il faut pour être heureuse : famille, amis, boulot que j'aime et que j'exerce avec passion. " 

Une personne qui t'a marquée ou t'influence encore aujourd'hui ? 
" Ma tante : Marie-Odile.
- Pourquoi elle ? 
- Parce que c'est une personne qui m'a impressionnée par sa combativité, par sa force de caractère, par son envie de faire les choses par elle-même. Et elle a su prouver que peu importe le milieu d'où l'on vient, quand on veut on peut. Elle n'est pas d'un milieu aisé, elle a payé ses propres études, elle a voyagé par ses propres moyens ... C'est, pour moi, une personne qui m'influence encore aujourd'hui. "

Le mot de la fin ? 
" Une expérience inattendue et très sympa. " 

Merci Mylène et bonne continuation dans le boulot et pour la future naissance.


A.