William

by 11/22/2018 0 commentaires

Bonsoir à tous, 

Ce matin sur le quai de l'arrêt '8 mai' j'ai abordé la seule personne qui attendait tout comme moi le tramway. Un peu hésitant au départ : " Je suis très timide, je ne pense pas être le bon candidat même si l'idée est sympa. " Je décide de monter avec lui dans la rame pour finir de lui expliquer le projet, et il finit par se laisser tenter par l'aventure.

Je vous présente William, 18 ans.

Dans la vie William est étudiant : " Je suis actuellement en Licence 1 de Biologie. Si ça me plait ? Oui, c'est très bien et ça me servira pour ce que je souhaite faire car mon rêve c'est d'exercer le métier de vétérinaire. 
- C'est une vocation ? 
- Ah oui carrément, c'est ce que je souhaite faire depuis que je suis au collège. J'ai toujours été passionné par les animaux car avec eux c'est toujours à 100% pour nous, alors devenir vétérinaire ça serait leur rendre un peu d'amour. Si j'ai des animaux ? Oui, chez mes parents on a 4 chiens et 3 chats, je t'épargne les poissons rouges. " (rires)

Je lui demande de m'apprendre un truc sur ses études ? 
" Le dernier truc que j'ai appris et qui me vient à l'esprit : la méiose, c'est le système qui sert à la reproduction. C'est un système de division cellulaire, grosso modo : 4 cellules, 1 chromosome qui donnera plus tard l'embryon. 
Ce qu'il faut comme qualités pour faire mes études ? Il faut de la curiosité, de l'envie, de la motivation et de la détermination. 
- C'est quoi la suite après ta licence de biologie ? 
- 2 choix s'offrent à moi : A la fin de la licence je tente le concours pour l'école vétérinaire, si je le rate je continue en Master pour repasser une seconde fois le concours à la fin du Master. Grosse pression quand même car on a le droit de passer le concours uniquement 2 fois, si on échoue c'est fini : si j'échoue, je ne saurais pas quoi faire d'autre ... Je ne peux pas échouer ! " 

Mis à part ses études William aime s'occuper de ses animaux, il s'est mis au violon récemment : " Et j'adore la culture asiatique, j'étudie actuellement les langues japonaises et coréennes. Comme je te l'ai dit au début, je suis quelqu'un de réservé, introverti, timide mais cette année j'ai décidé qu'il fallait que je me lance des défis et que je ne m'interdise plus rien ... Ça n'a pas toujours été simple mais là, ça va mieux ... Donc cette année c'est violon et langues asiatiques. " (rires)

Il n'aime pas : " J'essaie de positiver aujourd'hui. J'ai longtemps vu le mal partout, aujourd'hui rien ne m'agace, ne me révolte ou alors je ne le montre pas pour que ça me passe au dessus. 
Un truc que je n'aime pas manger ? Le poisson et la viande rouge. " 

Une personne qui t'a marqué ou t'influence encore aujourd'hui ? 
" Ma prof de maths que j'avais l'année dernière : Madame Gaboreau. Pourquoi elle ? Avant de l'avoir comme professeur, je détestais les mathématiques, je n'y comprenais rien ... J'avais genre 2,5 de moyenne au Bac blanc. Elle a cru en moi, elle m'a aidé, motivé et grâce à elle j'ai eu 12 au bac ... D'ailleurs, grâce à elle aujourd'hui j'adore les maths et j'ai 15 de moyenne, c'est dingue. Merci madame ! " 

Le mot de la fin ? 
" Merci à toi pour cette bonne idée de parler à des inconnus. " 

Merci William et au plaisir de te recroiser sur le quai du tramway, je te souhaite de réaliser ton rêve.


A.