Victoria

by 5/16/2017 0 commentaires

Bonsoir à tous, 

Après avoir été bredouille mardi et vendredi de la semaine dernière, je devais cette semaine avoir obligatoirement un inconnu du jour ! Bon, il m'aura quand même fallu 4 refus quand même, mais j'ai eu la chance d'avoir un : oui !

Je vous présente Victoria, 20 ans.

Dans la vie Victoria est en école d'infirmière : " Je suis en 2ème année, il me restera l'année prochaine et ce sera terminé pour l'école. Une vocation ? Je n'aime pas ce terme je trouve qu'il a un côté religieux. (rires) Mais disons que oui, j'ai su que je voulais faire ce métier ! Pourquoi ? J'avais envie de me sentir utile, une certaine forme de besoin de se sentir importante : j'avais envie d'aider les gens, tout simplement ! Alors oui, je sais que c'est difficile, d'ailleurs j'en suis à mon cinquième stage donc je sais que tout n'est pas rose, bien au contraire, mais à mon petit niveau je vais essayer d'être utile. "

Parle moi de tes stages ? 
" Comme je t'ai dit à l'heure actuelle j'en ai fait 5 ! Enfin, là je me rends au premier jour de mon cinquième stage ! (rires) Je suis allée en psycho gériatrie, en soins palliatifs, en rééducation et en gériatrie. Et je dois dire que, même si ça a été mon stage le plus dur, les soins palliatifs, et bien c'est ce que j'ai préféré. "

Je lui demande de m'apprendre un truc sur son futur métier ?
" Il faut savoir adopter une certaine distance malgré tout ! Bon, c'est bien beau sur le papier mais je n'y arrive pas du tout ! (rires) 
En cours d'ailleurs, on fait des brainstormings avec les situations que l'on rencontre en stage, afin d'analyser où on aurait dû s'arrêter, couper court ou prendre de la distance. 
Il faut que je me détache des problèmes des autres, je prends trop les choses à cœur, qu'elle soient humaines ou professionnelles. 
Une qualité pour faire ce job ? Il en faut plusieurs, et je dirais de l'empathie, aimer le travail en équipe, de la sympathie et de la patience : chose que je n'ai pas d'ailleurs dans ma vie de tous les jours mais au boulot je suis super patiente je m'étonne moi même !  "(rires)

Elle aime sortir avec ses amis, ses potes et mater des trucs débiles à la TV comme les marseillais, les anges, ... : " Ils sont tellement stupides que ça me fait marrer ! "

Elle n'aime pas les gens qui n'ont pas d'avis, ceux qui manquent de personnalité, la malhonnêteté, l'omelette : " Et je déteste faire la vaisselle ! " (rires)

Es-tu heureuse aujourd'hui ? 
" Oui mais je pourrais l'être plus encore, mais comme je suis méfiante et bien je sais que ça ne durera pas alors j'essaie de ne pas trop m'enthousiasmer. Il y a un moment où tu sais que ça va te retomber sur la figure, tu ne sais pas quand mais ça va arriver tu peux en être sure ! " (rires)

Une personne qui ta marquée ou t'influence encore aujourd'hui ? 
" Ma maman : Christine. Pourquoi elle ? Parce que même si ça n'a pas toujours été facile et qu'on se prend parfois la tête, et bien elle est toujours là pour m'aider, m'accompagner dans mes choix et je l'en remercie. " 

Le mot de la fin ? 
" J'ai tellement la flemme d'aller au taf et je déteste me lever tôt ! Oui, je sais j'ai choisi le mauvais métier pour quelqu'un qui déteste se lever tôt ! " (rires)

Merci Victoria pour ce bout de chemin en tramway, j'espère que tu as passé une super première journée de stage ? 


A.