Jerome

by 9/05/2018 0 commentaires

Bonsoir à tous, 

Aujourd'hui, il m'aura fallu 3 refus avant de trouver mon inconnu du jour. De prime abord, il était un peu réticent à l'idée de se laisser photographier mais une fois la démarche expliquée , la confiance s'installe et il accepte.

Je vous présente Jérôme, 24 ans.

Dans la vie Jérôme travaille dans l'informatique : " L'intitulé de mon poste actuellement est ingénieur logiciel. En quoi ça consiste ? Je bosse sur de la conversion de modèles du .UML vers du .XSD, voir du .XML. Ouais, c'est compliqué à expliquer ! (rires) 
Si j'aime ça ? Non pas vraiment. En fait ce n'est pas mon domaine car je suis spécialisé dans l'intelligence artificielle, et après une longue période d'inter-contrat j'ai accepté cette mission ... Mais c'est loin d'être ce que j'aime faire. " (rires)

Je lui demande de me parler de l'intelligence artificielle ? 
" Actuellement ce qui fait le plus de 'buzz' c'est l'apprentissage profond du réseau neuronal. Mais ce que peu de gens sait, c'est que cela existe depuis très longtemps mais sous des formes différentes. Forcément, c'est une technologie puissante, dans l'air du temps et qui fait peur au grand public, mais c'est passionnant ! Après je reconnais que ça pose des questions éthiques et que bien sûr, il faut que l'on se pose ce genre de questions, c'est important ! "

Il aime les jeux vidéo, le basket, le sport en général : " Et j'aime écrire des romans, l'écriture c'est aussi une autre de mes passions. " 

Il n'aime pas l'indifférence et toutes les formes de discrimination.

Es-tu heureux aujourd'hui ? 
" Oui. Pourquoi ? Je trouve que parler avec un inconnu dans un tramway ça change de la routine et je dois bien avouer que ça me rend heureux, une telle démarche. "

Une personne qui t'a marqué ou t'influence encore aujourd'hui ? 
" Ma copine : Carolane.
Pourquoi elle ? Parce que j'aime passer du temps avec elle, discuter, nos moment de réflexion et ses encouragements qui m'aident à avancer dans la vie, elle est toujours de bon conseil : elle est importante pour moi ! "

Le mot de la fin ? 
" Merci. " 

Merci à toi Jérôme et n'hésite pas à me contacter pour ce dont je t'ai parlé dans le tramway.


A.