Cloé

by 9/20/2018 0 commentaires

Bonsoir à tous, 

Cela faisait un petit moment que j'essuyais des refus tôt le matin et cette malédiction est enfin levée, merci à mon inconnue du jour. Certes ce n'était pas gagné car se faire interviewer par un inconnu, qui plus est un homme et à 6h45 du matin ... C'est pas gagné au premier abord, haha !!

Je vous présente Cloé, 27 ans.

Dans la vie Cloé est conseillère service usagers pour un grand organisme qui aide des personnes : " En quoi ça consiste mon job ? Je conseille les personnes, ça peut être par téléphone ou via l'accueil physique, sur l'utilisation du site internet. 
Si ça me plait ? Oui carrément, je me sens utile tous les jours, on ne s'ennuie jamais car chaque jour est différent et j'aime être au contact des gens. 
Vocation ? Non pas vraiment, hasard total. A la base j'étais intéressée par la coiffure, la vente et par plein d'autres choses ... Puis j'ai découvert une annonce pour le poste que j'occupe, j'ai postulé et ça fait 2 an et demi que j'y suis. " 

Je lui demande de m'apprendre un truc sur son métier ? 
" On a tendance à a penser que les gens qui viennent nous voir sont tous dans le besoin, alors que non, c'est faux. On reçoit aussi bien des chômeurs, que des étudiants, des ouvriers, des cadres, ... 
Ce qu'il faut pour faire mon job ? Il faut de la patience, de la rigueur, l'esprit d'équipe et de la neutralité. La neutralité c'est important : on ne juge personne, c'est la base. " 

Mon inconnue du jour en dehors de son métier aime les sorties avec ses amis, la course à pied, le shopping et écouter de la musique. 

Elle n'aime pas les brocolis, étendre le linge, les gens lunatiques : " Et ce qui me révolte actuellement, c'est la difficulté à trouver un logement à Nantes. Trop de barrières, trop d'épreuves pour avoir le droit de nous louer un appartement, que ce soit dans le privé ou pour une demande en logement social : 3 mois de loyers, dossiers pharaoniques à fournir, 1 garant, être en CDI - pourtant elle est en CDI... C'est compliqué pour un jeune et je suis dans ce cas-là : je galère ! "

Es-tu heureuse aujourd'hui ? 
" Non ! J'ai eu une soirée très compliquée ... Mais ça va aller mieux, je relativise ! Hier était hier, ... c'est passé. "

Une personne qui t'a marquée ou t'influence encore aujourd'hui ? 
" Une amie qui m'a ouvert les yeux sur pas mal de choses, et par elle j'ai pu sortir un peu de ma réserve : je me sens mieux grâce à elle. "

Le mot de la fin ? 
" On fait notre vie en s'ignorant les uns les autres, c'est bien ce que tu fais de parler aux inconnus !! "

Merci Cloé, au plaisir de te recroiser dans le tramway ou sur le quai !


A.