Nemni

by 9/12/2018 0 commentaires

Bonsoir à tous,

Après un début de semaine catastrophique en inconnu, les refus se multipliant plus vite que la lumière, j'ai été 'ENFIN' chanceux ce soir en sortant du boulot. ( Oui derrière mon inconnu à gauche, c'est là où je travaille ) Même si faire une interview dans un chronobus c'est toujours galère parce que ça bouge beaucoup, j'étais super content que la malédiction soit levée.

Je vous présente Nemni, 20 ans.

Dans la vie Nemni est en intérim : " Actuellement, je suis magasinier sur des chantiers. Une vocation ? Non mais j'essaie des choses ! Actuellement, je mets des sous de côtés et après je me laisse un peu de réflexion concernant vers quoi je souhaite aller. J'ai à la base un baccalauréat STMG, puis je suis allé à la faculté mais je me suis rendu compte que ce n'était pas pour moi, la fac et les études de manière générale : j'avais envie de faire quelque chose concrètement. Tu sais je bosse depuis tout petit, j'ai commencé sur les marchés avec mon père pour lui donner des coups de main le weekend, et ce, dès l'âge de 10 ans. Donc je travaille depuis 2 ans, j'ai déjà essayé tellement de choses... mais je n'ai pas encore trouvé celui qui me passionnera toute ma vie : commercial, vendeur à domicile, les marchés, l'associatif : les restos du coeur, l'aide au devoir, ... et aide à domicile. 
Pour le dernier cité, c'est une micro entreprise que l'on a montée à 4 personnes et qui aujourd'hui perdure encore. C'est juste que je m'en suis retiré car j'avais envie de voir autre chose. Oui, je sais on me dit souvent quand on regarde mon CV qu'on ne me croit pas quand on voit mes expériences. 
- Et donc pourquoi aujourd'hui les chantiers ? 
- J'avais envie d'essayer quelques mois, histoire de voir aussi si ça me plairait ... Pour le moment, même si c'est physique, j'aime bien et après on verra. "

Je lui demande de m'apprendre un truc sur son métier ? 
" Bon là, cette mission d'intérim ça ne fait que 3 jours que j'y suis mais j'ai été surpris par l'ambiance qui règne sur le chantier : détendue. Comme je te disais, j'ai bossé dans le tertiaire l'année dernière en tant que commercial et tout de suite on te met la pression, l'obligation de résultat ... Là c'est le contraire. Attention je ne dis pas qu'on me dit de prendre mon temps, mais on me dit de faire mon job de façon sereine et surtout en sécurité ! 
Une qualité pour faire ce métier ? Il faut avoir de la patience, de la motivation et être toujours de bonne humeur. "

Mis à part son métier mon inconnu du jour aime le sport il pratique le MMA, la boxe anglaise et la musculation : " Mais surtout j'aime organiser des soirées ! On est une bande de potes qui aiment faire des soirées différentes dans lesquelles on kifferait aller, donc on fait des fêtes un peu à l'américaine dans des lieux insolites : chateaux, péniches, ... Et c'est extra ! " 

Il n'aime pas les gens fermés, l'acharnement sur les gens, les légumes de manière générale : " Et l'injustice ! " 

Es-tu heureux aujourd'hui ? 
" Oui. Pourquoi ? Je ne sais pas, tout va bien pour moi, je n'ai pas à me plaindre et je trouve ça cool de parler avec un inconnu. " (rires)

Une personne qui t'a marqué ou t'influence encore aujourd'hui ? 
" Je dirai une personne qui m'a marqué, un ami d'enfance : Merlin. 
- Pourquoi lui ? 
- Nous sommes nés à 3 jours d'intervalles au même endroit et on ne s'est plus quittés jusqu'à nos 14 ans ... On était pourtant différents, pas le même style, pas la même musique mais on passait tout notre temps libre ensemble et je pense que ce sont nos différences qui nous ont rapprochés. Après, il a déménagé ... Entre temps il est revenu vivre à Nantes et on s'appelle de temps en temps. " 

Le mot de la fin ? 
" Merci ! " 

Merci à toi Nemni, au plaisir de te recroiser dans le chronobus ou en soirée qui sait ! En tout cas c'était super intéressant de discuter avec toi ! 


A.