Dayath

by 10/16/2018 0 commentaires

Bonsoir à tous, 

Ce matin je suis allé au travail après avoir essuyé 4 refus et il fallait donc que je ne rentre pas bredouille ce soir. Sur le quai du tram, j'aperçois à quelques mètres de moi une jeune femme un peu isolée des autres usagers, je décide de l'aborder : elle accepte.

Je vous présente Dayath, 18 ans.

Dans la vie Dayath est étudiante, je l'apprendrai plus tard lors de l'interview mais petit détail qui a son a importance, elle est arrivée à Nantes il y a un mois : elle est originaire du Togo. " Je suis actuellement en études d'économie et gestion. Si j'aime ce que je fais ? Oui et non ! Disons que je me laisse un peu portée par des choix que j'ai fait avant car j'ai un Bac ES, et c'est un peu une continuité ce que je fais là ... Je ne sais pas vraiment ce que je souhaite faire plus tard donc pour le moment je fais ça. 
Ce que j'aimerais faire à la place ? J'aimerais chanter ! Je chante depuis toute petite mais la musique c'est compliqué, c'est un risque à prendre ... Et je ne suis pas sûre que mes parents accepteraient en fait et je n'ai pas envie de tout quitter sur un coup de tête, imaginons que ça ne marche pas et bien je n'aurais pas fait d'études et serais en galère après, enfin je pense. " 

Je lui demande de me parler de sa passion pour le chant.
" Une vocation ? 
- Oui, et depuis toute petite. J'ai toujours aimé la musique et chanter c'est mon exutoire. Ca m'apaise, car j'ai vécu pas mal de choses dans ma vie malgré mon jeune âge et chanter me fait du bien. 
- Qu'est ce qu'il faut comme qualités d'après toi pour être une bonne chanteuse ? 
- Il faut être passionnée, avoir de la confiance en soi et s’entraîner régulièrement. "

Mis à part ses études et le chant, je lui demande ce qu'elle aime faire de son temps libre : 
" J'aime lire, chanter bien évidemment, danser et passer du temps sur les réseaux sociaux. " 

Elle n'aime pas être rabaissée, et comparée aux autres.

Es-tu heureuse aujourd'hui ? 
" Non ! Pourquoi ? Je suis fatiguée, j'ai un devoir de maths vendredi et un exposé en anglais à rendre ... Et je n'ai pas fait grand chose donc il va falloir que je bosse comme une folle pour vendredi et ça m'ennuie. "

Une personne qui t'a marquée ou t'influence encore aujourd'hui ? 
" Ma mère.
- Pourquoi elle ? 
- C'est à double tranchant car elle est là pour m'aider, m'épauler mais elle est aussi dure avec moi, j'ai l'impression qu'elle ne me comprend pas ... Je suis différente de mon frère, et être comparée à lui est usant. Je suis une jeune fille dynamique qui aime la vie et être comparée et rabaissée, ça ne m'aide pas trop, surtout en ce moment où je suis seule à Nantes et eux sont en Afrique. Mais c'est ma mère, hein ! " 

Le mot de la fin ? 
" Là tu dois te dire que je suis déprimée, mais c'est juste que je suis fatiguée ... J'aime la vie et j'aime voir les gens heureux ! " 

Merci Dayath, je te souhaite d'être heureuse et au plaisir de se recroiser sur le quai du tramway !


A.