Amandine

by 10/01/2018 0 commentaires

Bonsoir à tous, 

C'est encore une fois sur le chemin du retour que j'ai rencontré mon inconnue. Je n'aurais essuyé qu'un seul petit refus, avant de trouver mon inconnue du jour.

Je vous présente Amandine, 29 ans.

Dans la vie Amandine est secrétaire en scolarité : " C'est quoi secrétaire en scolarité ? Et bien c'est secrétaire dans une école d'ingénieur : je m'occupe aussi bien des inscriptions, du suivi de la scolarité des étudiants qui viennent du monde entier, et pas mal d'autres choses annexes. Si j'aime ce que je fais ? Oui carrément, je ne m'ennuie jamais, je rencontre énormément de gens dans le cadre de mon job : enseignants, étudiants, ... Et tout ça du monde entier c'est vraiment chouette.
- Vocation ? 
- Hasard total. En fait à la base j'ai obtenu une licence d'anglais, puis après j'ai enchaîné avec un Master en Edition... Ne trouvant pas de travail dans mon domaine et après une longue période de chômage, j'ai décidé de me réorienter et reprendre mes études en faisant un BTS assistante de gestion, parce que ça me plaisait et parce que j'avais fait une croix sur mes autres choix professionnels. J'ai donc postulé par hasard à une annonce et j'ai été recrutée... Cela dit, j'ai aussi postulé à ce poste parce qu'il fallait parler anglais et comme j'aime parler anglais, c'était pour moi le poste parfait ! (rires)
- Ça fait longtemps que tu fais ça ? 
- 3 rentrées. Oui, chez nous on parle en rentrées et pas en années. " (rires)

Je lui demande de m'apprendre un truc sur son métier ? 
" Le principe de validation de la transcription. La transcription c'est le relevé de note en anglais, c'est sous forme de crédits européens qui prend en compte différents paramètres comme le système GPA, les notes, etc. Et c'est ce qui permet au étudiants de valider leurs crédits. Cette validation entraîne donc l'obtention de leur diplôme qui est reconnu dans toute l'Union Européenne. 
- Ce qu'il faut pour faire ton job ?
- Je dirais de la rigueur et de la polyvalence. 
- Ce qui t'a marquée quand tu as commencé ? 
- Le très grand nombre de cas particuliers liés aux cursus des étudiants étrangers, car on propose un très grand nombre de formations et donc ça peut vite devenir compliqué. " (rires)

Mis à part son métier, Amandine aime lire et écrire des romans de Science-Fiction, Fantasy, etc..., l'équitation, les balades et écouter de la musique : " Quel style de musique j'aime ? Je suis plutôt Metal et Folk Pagan. " 

Elle n'aime pas les petites injustices du quotidien, les gens qui ne se remettent jamais en question, les gens qui manquent cruellement de personnalité et qui ne s'affirment pas, les betteraves : " Et le truc qui m'insupporte le plus : les gens en retard ! " (rires)

Es-tu heureuse aujourd'hui ? 
" Oui. J'ai passé une bonne journée, j'ai suivi un cours de sport au travail - initiation au Krav Maga (rires) et je rentre chez moi tranquillement. " 

Une personne qui t'a marquée ou t'influence encore aujourd'hui ? 
" Oulala, il y en a plusieurs ! 
- Si tu devais en choisir une ? 
- Je te dirais alors Mathieu Gaborit. C'est un auteur de SF que j'aime beaucoup ! J'aime ses romans mais surtout j'aime sa façon d'écrire, son style, le choix des mots qu'il utilise : il se renouvelle constamment. " 

Le mot de la fin ? 
" Merci d'être venu à ma rencontre. " 

Merci à toi Amandine d'avoir accepté d'être mon inconnue du jour et au plaisir de te recroiser.


A.