Faustine

by 1/15/2019 0 commentaires

Bonsoir à tous, 

Ce matin j'avais un peu de temps, j'ai décidé de me faire un peu violence et de délaisser la rapidité du chronobus pour le tramway. C'est comme ça que je me suis retrouvé à reprendre la ligne 1 à Commerce. J'attends quelques instants, j'observe et repère rapidement une jeune femme, casque de musique vissé sur les oreilles, le regard matinal plongé dans son smartphone : je l'aborde. 
" Ah c'est toi l'inconnu du tram ? Je te suis depuis longtemps et je me suis toujours demandé à quoi tu pouvais ressembler ! " (rires)

Je vous présente Faustine, 23 ans.

Dans la vie Faustine est en formation : " Je suis actuellement une formation d'assistante secrétaire dans un organisme de formation. Si ça me plait ? Oui carrément, j'aime tout ce qui est travail d'équipe et job polyvalent ... Assistante secrétaire c'est tout à fait ça ! 
Ce que je faisais avant ? J'ai fait pas mal de choses à vrai dire ! (rires) J'ai un Bac Professionnel, choix par dépit, en secrétariat puis après j'ai atterri en Fac de Lettres pour terminer en prépa aide-soignante. Malheureusement pour moi je n'ai pas eu le concours et j'en ai eu marre je voulais travailler et j'ai enchainé les petits boulots dans la restauration et les ménages. J'ai bossé 2 ans pour une entreprise de nettoyage et suite à des soucis de santé j'ai été licencié : licenciement d'inaptitude. 
Et après tout ça je me retrouve à la mission locale qui me propose cette formation qui me correspond tout à fait ... Je crois que j'ai enfin trouvé ma voie ! "

Je lui demande de m'apprendre un truc sur son futur métier ? 
" Dans le cadre de ma formation, je dois faire un stage et je l'ai effectué dans une agence d'intérim. Et j'ai été surprise par la polyvalence du boulot, car mis à part des tâches administratives, j'ai passé énormément de temps au téléphone à appeler des gens à leur proposer du boulot. Un peu comme une chasseuse de tête et partir à la quête du bon profil ! 
Ce qu'il faut comme qualités pour faire mon job ? De la tchatche et avoir le sourire, et même au téléphone parce que ça s'entend un sourire au téléphone ! "

Mis à part son futur métier Faustine aime sortir, marcher, écouter de la musique - plutôt rock, metal et metal viking, aller au cinéma : " Et à une époque j'ai eu une période écriture, mais par manque de temps j'ai vite eu le syndrome de la page blanche ... J'espère pouvoir un jour m'y remettre ! "  

Elle n'aime pas l'hypocrisie, les injustices, la violence et l'avocat - le légume, pas la profession. (rires)

" Es-tu heureuse aujourd'hui ? 
- Je ne suis ni heureuse, ni malheureuse ... Je n'ai pas de raison de me sentir ni plus, ni moins ... Je me sens bien, ni euphorique, ni triste ! " 

" Une personne qui t'a marquée ou t'influence encore aujourd'hui ? 
- Ma mère. 
- Pourquoi elle ? 
- On a toujours été proches, elle a toujours été là pour moi ... Une maman quoi ! " 

Le mot de la fin ? 
" Je ne m'y attendais pas ! Une bonne surprise cette interview, ça ma mise de bonne humeur ... merci. " 

Merci à toi Faustine j'espère que nous nous recroiserons prochainement dans le tramway, maintenant que tu sais à quoi je ressemble, haha !!


A. 

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire