Pierre

by 1/31/2019 0 commentaires

Bonsoir à tous, 

Ce matin j'ai pris la direction de la ligne 1 dans le but de chasser l'inconnu du jour, je laisse passer un tramway, puis un second afin d'avoir un quai entièrement vide afin de sauter sur la première personne qui arriverait à côté de moi. Un jeune homme passe devant moi et je décide de l'aborder : il accepte !

Je vous présente Pierre, 26 ans.

Dans la vie Pierre est facteur : " Je n'ai pas toujours été facteur, là c'est ma deuxième mission mais avant j'étais cuistot ... Et je prends un plaisir fou dans ce métier de facteur. J'aime le contact avec les gens, prendre le temps de discuter avec les petites mamies qui m'offrent de temps en temps un café, et souvent un petit bonjour ... C'est ça les relations humaines et ce job est, pour moi, un job extraordinairement riche en humanité. "
Pourquoi avoir choisi ce métier ? "Pour plusieurs raisons, comme je te le disais juste à l'instant pour l'aspect humain ... Pour les horaires car même si je me lève tôt je suis soulagé de ne faire que 140h par mois au lieu des 223h quand j'étais en cuisine ... J'adore l'idée d'être payé à faire du vélo tous les jours c'est génial, je me sens libre !  Et puis pour le petit côté sadique du boulot : donner les factures aux gens ... Mais aussi les cartes postales, hein ! " (rires)

Je lui demande de m'apprendre un truc sur son métier ? 
" Un terme qu'on utilise souvent : le merdier. Attention, pas dans le sens vulgaire mais le merdier dans le jargon des facteurs c'est un ensemble de rues, ruelles, impasses qui portent le même nom et avec les mêmes numéros ... un casse-tête pour trouver où distribuer le courrier. (rires)
Ce qu'il faut comme qualités pour faire ce métier ? Je dirais qu'il faut être courageux, avoir le sens de l'orientation et ne pas avoir peur de dire bonjour, ça passe par là, les relations humaines. " 

En dehors de son métier mon inconnu du jour aime geeker, jouer aux jeux vidéo - en ce moment il joue à 'The Messenger' : " Et passer du temps avec ma chérie ... Actuellement c'est compliqué elle bosse de nuit et moi de matin ... On se voit 30 minutes par jours ... Enfin on se croise plus qu'on ne se voit heureusement il y a les weekends ! " 

Je viens de me rendre compte que j'ai oublié de lui demander ce qu'il n'aime pas ... Pas réveillé ce matin hahaha !!

Es-tu heureux aujourd'hui et pourquoi ?
" Il est 7h30 et tu me demandes si je suis heureux ? Il est tôt ! (rires) Mais oui ça va super ! Si je n'etais pas heureux cela serait tragique pour moi ... Attention je ne dis pas que la vie n'est pas difficile, mais je relativise énormément. " 

Une personne qui t'a marqué ou t'influence encore aujourd'hui ?
" Mayharr : un maître de jeux de rôle. Il a créé avec un youtubeur un jeu de rôle qui s'appelle 'Aventure' via la plateforme ROLL20. J'aime bien ce qu'ils font mais c'est surtout de savoir qu'ils ont réussi à créer un jeu de rôle, quand j'ai vu ça je me suis dit que moi aussi je pourrais y arriver !Ca n'est pas destiné qu'aux autres, si je m'en donne les moyens je pourrais sûrement y arriver moi aussi à créer mon truc. 
Ca m'a influencé dans le fait de me dire encore une fois que rien n'est irréalisable dans la vie, c'est juste une question d'investissement et de volonté. " 

Le mot de la fin ? 
" Je vais citer du Kaamelott, hahahaha !! Merde, ça colle à peu près avec tout ! "


Merci Pierre pour ta bonne humeur, tu ne le sais pas mais tu m'as remotivé et donné la patate ... C'était top de rire avec toi de si bon matin ne change pas ... Au plaisir de te recroiser dans le tramway.


A.


0 commentaires:

Enregistrer un commentaire