Benoît

by 4/18/2016 0 commentaires

Bonsoir à tous, 

Dure reprise ce matin ! Entre le nouveau trajet, les 10 jours de congés, etc. J'étais un peu frileux à l'idée d'aborder un inconnu. Et puis après le premier refus, je suis remonté en selle facilement ... C'est comme le vélo ça ne s'oublie pas !!

Je vous présente Benoît, 43 ans.

Dans la vie Benoît est, comme moi, prestataire de service mais lui son domaine c'est l'industrie : " Comme je dis à mes enfants je suis un médecin des usines ! (rires) 
Plus sérieusement, je suis consultant dans l'industrie mon but étant d'améliorer leur fonctionnement, leurs chaines de production, etc. On essaie d'optimiser au maximum et de pointer du doigt ce qui ne va pas. Si j'aime mon boulot ? Je l'adore littéralement ! C'est pour moi une vraie passion.
J'ai commencé ma carrière en tant que consultant et puis après j'avais envie de voir ce que c'était d'avoir un vrai métier ! Je suis allé travailler en tant que chef d'équipe dans une usine. Ce n'est pas que consultant ce n'est pas un 'vrai' métier mais j'avais besoin de savoir à quoi étaient confrontés les ouvriers avant de leur imposer bêtement mes idées d'optimisation. Quand tu sors de l'école et que tu n'as jamais réellement travaillé dans une usine, ça fait genre je te dis que tes process de production sont mauvais ... Alors que moi même je n'y avais jamais travaillé. 
Ce qui me plaît en tant que consultant ? Le management, l'organisation, accroître l'efficacité et l’efficience de l'usine. Et puis je travaille en France et à l'Etranger, c'est très enrichissant même si cela peut être compliqué parfois pour la vie de famille car je pars souvent à la semaine. "

Je lui demande de m'apprendre un truc sur son métier : " Le changement de série comme en Formule 1 - SMED : Single Minute Exchange of Die. Tu décortiques la chaîne de production dans le but d'optimiser un maximum. Exemple : Sur cette pièce tu mets 3 vis pourquoi ? Peut-être que 2 suffiraient ? Donc on fait des essais et on adapte rapidement. "

Il aime bricoler, apprendre des trucs à ses enfants (7 et 10 ans) : " Et faire du bateau ! J'ai un semi-rigide de type 'ZODIAC', j'y vais tous les weekends ... C'est mon exutoire. "

Il n'aime pas l'injustice, le climat politique actuel, le manque d'ouverture d'esprit des gens et la betterave.

" Es-tu heureux aujourd'hui ?
- Oui ! J'aime mon job, ma famille et j'ai plein de projets dans la tête et ça c'est motivant. "

Le mot de la fin : " Sincèrement, merci de m'avoir interviewé ! J'apprécie énormément ta démarche. "

Merci Benoît et peut-être à une prochaine dans le tramway ?


A.

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire