Jean-Christophe

by 4/22/2016 0 commentaires

Bonsoir à tous, 

Cet inconnu je l'avais repéré plusieurs fois dans le tramway ! Toujours vêtu, de si bon matin, de son bonnet AC/DC. Etant un gros fan de Hardcore et de Métal, je me devais l'interviewer si je le voyais seul, un peu isolé. Et c'est exactement ce qui s'est passé ce matin à 'Commerce'.

Je vous présente Jean-Christophe, 32 ans.

Dans la vie Jean-Christophe est plombier-chauffagiste : " Je suis plombier-chauffagiste depuis 2007. Ça n'a pas été simple, parce que j'ai souhaité me former à ce métier après mes 25 ans et pour trouver un apprentissage ça a été un vrai parcours du combattant ! En plus, n'ayant pas le permis ça n'a rien arrangé. (rires) Les entreprises ont les aides de l'Etat avant 25 ans, donc elles sont moins intéressées pour les personnes un peu plus âgées. 
Ce que j'ai fait avant ? Des études de psychologie et pas mal de petits boulots alimentaires en intérim. Je n'étais pas très sérieux dans mes études et le manque de débouchés dans la psychologie ne me faisait pas rêver, j'ai redoublé plusieurs fois mes premières années d'études. Puis un pote qui bosse dans le bâtiment m'a parlé du métier de plombier-chauffagiste, en quoi ça consistait et que ça payait plutôt pas mal. Bon Il m'avait pas menti sur la description du boulot c'est super intéressant, par contre la paie et bien ça fait pas rêver. Je crois bien qu'il s'est un peu foutu de moi ou alors c'était à une autre époque !! " (rires)

Je lui demande de m'apprendre un truc sur son métier : "Une cintreuse hydraulique : C'est un outil que l'on utilise en plomberie qui permet de plier des tubes en acier ! Et puis ça permet d'écraser tout un tas de trucs ... C'est marrant cet outil. 
Une qualité pour exercer mon métier ? Il faut de la conscience professionnelle et penser aux clients après, c'est très important pour ne pas avoir à revenir sur le chantier !"

Il aime manger, discuter, la musique - il s'essaie à la guitare électrique et la boxe française : " Je pratique ce sport depuis l'âge de 12 ans ! c'est un sport qui défoule et très stratégique. J'ai d'ailleurs une passion pour tout ce qui est stratégique : les jeux vidéo, les jeux de plateau, les échecs ... Sinon je suis un grand fan de littérature de science fiction et je suis un accroc au festival des 'Utopiales' j'y passe un temps fou. " 

Il n'aime pas la viande pas assez cuite, refaire les choses à l'identique et l'injustice : " ça m'insupporte de voir des injustices aux infos, dans la rue, je ne comprends pas que l'on ne soit pas tous solidaires et à nous entraider au lieu de nous tirer dans les pattes ! "

" Une personne qui t'influence dans ta vie ?
- Ma maman : Lydie. Pourquoi ? Parce qu'elle a été victime d'une injustice et que suite à ça elle est devenue syndicaliste dans le but d'aider les autres. "

" Es-tu heureux aujourd'hui ?
- Oui. Aujourd'hui j'accomplie des choses, ce qui n'a pas toujours été le cas ! J'ai une formation de plombier, une super copine, j'ai passé mon permis hier et je pense l'avoir obtenu, je viens d'emménager dans un nouveau logement ... Tout va dans le bon sens, pourvu que ça continue ! " (rires)

Le mot de la fin : " Je sais que ce que je vais dire va paraître utopiste, mais j'aimerais qu'il y ai plus de justice dans le monde ! Je crois que je lis trop de livres de Science Fiction !! " (rires)

Merci Jean-Christophe, j'espère que tu auras ton permis et quand à moi je vous retrouve demain et pas lundi, car j'ai fais une seconde interview avec les journalistes de France 3.

A demain !

A.



0 commentaires:

Enregistrer un commentaire