Madlena

by 4/25/2016 0 commentaires

Bonsoir à tous, 

C'est sur le chemin du retour que j'ai abordé ma première inconnue de la journée. Et même si elle était méfiante au début, elle a fini par me faire confiance pour la photo et l'interview. 

Je vous présente Madlena, 35 ans.

Dans la vie Madlena est femme de ménage : " Je travaille pour des particuliers et des écoles. Si ça me plaît ? Non pas du tout, bien au contraire mais que veux-tu, il faut bien payer les factures ... C'est un travail alimentaire. Je me suis inscrite pour une formation pour travailler dans l'import/export, et je ne sais pas pourquoi mais je sens que ce métier est fait pour moi !! Je parle 4 langues : anglais, français, italien et bulgare la langue de mon pays d'origine.
Oui je suis Bulgare, cela fait 4 ans que je vis en France ! Pourquoi la France ? Et bien j'ai rencontré un français en Bulgarie et je l'ai suivi tout naturellement. Et je peux te dire que mon arrivée ici n'a pas été simple, entre la langue que je ne maîtrisais pas et les gens d'ici qui sont fermés ... et peu souriant. "

N'aimant pas son métier, je préfère lui demander de me parler de son pays d'origine la Bulgarie : " J'ai grandi dans un petit village en Bulgarie et pour mes études je vivais à Sofia. C'est un petit pays très agréable, c'est beau, on y respecte beaucoup les traditions ... J'adore ce pays. Mais niveau économique ce n'est pas bon du tout, on doit faire de longues études et nous ne sommes pas sûrs de trouver un travail. La majeure partie des jeunes une fois un haut niveau d'études atteint on finit par partir à l'étranger et on nous apprend à parler 2 langues minimum... On n'a pas le choix si l'on veut s'en sortir ! Moi j'ai un BAC+4, ça doit être l'équivalent de la maîtrise ici et pour trouver une équivalence c'est compliqué pour moi, d'où le besoin de faire une formation. "

Elle aime être avec ses amis, le cinéma, les sorties : " Et mon rêve serait de refaire de l'équitation, mais ça coûte vraiment cher ! J'ai une passion pour les chevaux, je rêve de remonter à cheval ! "

Elle n'aime pas l'hypocrisie, et : " Niveau nourriture je suis super difficile, il vaut mieux que je te dise ce que je mange ce sera plus rapide ! (rires) Mais si je dois te donner un truc que je déteste ce sont les fruits de mer. "

" Une personne qui t'influence dans ta vie ? 
- Ma fille, elle a 14 ans. Je fais tout pour elle, mais elle est dans une période horrible : l'adolescence. Franchement, plus jeune je n'étais pas facile ... Mais elle, elle me surpasse ! (rires) J'espère qu'elle verra tout ce que j'ai fait pour elle plus tard.
Et puis il y a ma famille, ils sont super importants pour moi. "

" Es-tu heureuse aujourd'hui ?
- Non pas du tout ! Depuis 2 jours j'ai le moral dans les chaussettes et j'aimerais bien que la roue tourne un jour. "

Le mot de la fin : " Malgré tout ça, la vie est belle. "

Merci Madlena de m'avoir fait confiance et bon courage pour ta formation.


A.





0 commentaires:

Enregistrer un commentaire