Maria

by 4/04/2016 1 commentaires

Bonsoir à tous, 

Je suis entré dans le tramway et me suis assis en face d'une jeune femme qui regardait par la fenêtre. Je l'aborde, elle accepte et voilà comment la semaine commence super bien !

Je vous présente Maria, 34 ans.

Dans la vie est artiste : " Je suis artiste peintre. Et même si actuellement je travaille pas mal avec du scotch et du bois, mon domaine de prédilection c'est la peinture. D'ailleurs, je me rends à un entretien pour donner des cours de dessins à des enfants. J'ai fais pas mal de choses dans ma vie pour l'art ! Ça s'entends surement à mon accent mais je ne suis pas française, je suis espagnole. Je suis arrivé il y a 2 ans en France après avoir enseigné au Portugal et en Angleterre. J'ai exposé dans des galeries dans ces différents pays, mais c'est très dur d'en vivre. Pourquoi artiste ? J'ai toujours aimé dessiner, j'ai fais des écoles d'Arts et j'ai travaillé plusieurs années en tant qu'illustratrice technique pour des livres pour écoles en Espagne. Et puis la crise est arrivée et il n'y avait plus de travail, j'ai dû partir ! Je suis partie au Portugal enseigner, en me disant que l'Espagnol et le Portugais ce serai facile avec la langue ... Mais pas du tout ! Je ne comprenais rien quand on me parlait, c'était horrible. (rires) J'ai dû apprendre le portugais ! Puis j'ai fais les Beaux Arts et Erasmus en Angleterre. 
Si ça a été compliqué mon arrivée en France ? Oui, je me suis sentie isolée par la langue, ça n'a pas été simple. Heureusement, ça va mieux maintenant. " (rires)

Je lui demande de m'apprendre un truc sur son métier d'artiste : " J'aime que les gens se posent des questions avec l'Art en regardant une oeuvre, un tableau, ... L'Art c'est subjectif, ça parle ou ça ne parle pas ! Mais j'aime à penser que les gens qui regarde soient interloqués, subjugués, et dans un questionnement perpétuel.
Ce qu'il faut pour être un artiste ? Je dirais qu'il faut être curieux et incrédule. "

Elle aime les balades, lire, regarder des films, dessiner, faire du crochet et des origamis : " Mais j'aime aussi discuter avec des inconnus, c'est toujours très enrichissant. "

Elle n'aime pas les préjugés, faire toujours la même chose, les abats et les endroits trop petits : " Je suis limite clostrophobe ! " (rires)

" Une personne qui t'a marquée ou t'influence encore aujourd'hui ?
- Toutes les personnes que je rencontre me marque personnellement, mais si je devais en choisir une je te parlerai d'une prof que j'ai eu. Je ne me rappelle plus son nom car c'était il y a des années, seulement son prénom : 'EMMA'. Je me rappelle d'elle comme étant très pro, ouvertes d'esprit et j'ai eu avec elle des conversations très intéressantes et pas spécialement sur l'Art. Elle m'a même fait une lettre de recommandation pour une école, c'était super sympa ! Une chouette personne. "

" Es-tu heureuse aujourd'hui ? 
- Oui je crois. Pourquoi ? Parce que je me sens bien dans ma peau et que c'est la base ! " (rires)

Le mot de la fin : " Chance ! Dans l'Art la chance c'est plus important que le talent malheureusement, mais le mieux c'est de faire de bonnes rencontres et d'avoir du talent. " (rires)

Merci Maria et j'espère que tu as eu le poste.


A.

PS: vous pouvez découvrir l'univers de Maria : ICI, ICI et LA !