Yannis

by 4/29/2016 0 commentaires

Bonsoir à tous, 

Après un refus sur la ligne 3, j'ai abordé une jeune femme sur le quai de l'arrêt 'Commerce'. Et le fait que je lui propose de l'interviewer l'a fait beaucoup rire : " Je viens de me lever, j'ai une sale tête ... Mais bon j'accepte, par contre je descends à la gare ! " (rires)

Je vous présente Yannis, 25 ans.

Dans la vie Yannis est étudiante en Master 2 : " Je suis étudiante en 'ingénierie de gestion des interventions sociales et medico-sociales' et tu te demandes en quoi ça consiste ? Tu l'auras deviné c'est pour travailler dans le social mais pour être cadre/responsable/coordinatrice dans un établissement spécialisé. Actuellement, je suis en stage au Croisic et je vais à la gare prendre mon train pour aller au travail. Je suis dans un centre médico-social pour adultes et j'adore ce que je fais ! Pourquoi ? Ma tante était assistante sociale et j'étais fascinée par son travail et puis je crois j'ai toujours été de nature à aider les gens tout simplement. 
Je suis à Nantes depuis septembre et avant j'étais à Reims, je suis venue en France pour les études car j'habite en Nouvelle Calédonie ! Si l'arrivée en France a été dure ? Oui trop ! Vous avez 4 saisons, nous nous n'en avons que 2 ... Et puis à Reims il y a la neige ! " (rires)

Je lui demande de m'apprendre un truc sur son métier : " Franchement, c'est dur dès 6h du matin ! (rires) 
Que je te donne des qualités pour faire mon job ? Il faut  beaucoup d'empathie, de la patience et réussir à faire la part des choses. Car c'est un métier difficile et quand j'ai commencé je me laissais trop aller par mes émotions et des personnes. Et quand je rentrais chez moi, j'avais du mal à vivre avec tout ce que je voyais chaque jour au travail. Il faut être très fort moralement ! "

Elle aime voyager, écouter beaucoup de musique : " Je fais du volley depuis que je suis toute petite et je chante dans une chorale. "

Elle n'aime pas le manque de respect et le persil : " le persil, c'est pas bon, c'est moche et ça sert à rien ! " (rires)

" Es-tu heureuse aujourd'hui ? 
- Oui. Ça fait 6 ans que je suis ici et ça n'a pas toujours été simple ... Mais tout va beaucoup mieux depuis les 3 dernières années car je sais enfin ce que je veux faire dans la vie. Donc dans mes études ça s'en ressent et j'ai des projets ça me motive. Donc tout va bien ! " (rires)

Le mot de la fin : " Superbe rencontre ça met de bonne humeur dès le matin. "

Merci Yannis, à une prochaine je l'espère dans le tramway et bon weekend à tous ! Je reviens lundi pour un nouvel inconnu du tramway.


A.