Saffai

by 9/05/2017 0 commentaires

Bonsoir à tous, 

Waouh, quelle journée pour le blog et pour moi ! Ce matin, c'est accompagné des journalistes du magazine gratuit URBANNE, que je suis allé à la chasse à l'inconnu ; pour le reste des événements, ce sera dans Presse Océan demain.
Et vu la météo, j'ai décidé d'aller à PIRMIL : au moins on est plus ou moins abrité. Et après avoir observé, attendu de longues minutes j'ai décidé de me diriger vers un homme, en bleu de travail, tenant son repas du midi à la main et qui venait de passer devant moi. 

Je vous présente Saffai, 25 ans.

Dans la vie Saffai est agent de tri : " Je bosse pour une entreprise de recyclage papier. Si j'aime ce que je fais ? Oui, j'ai de la chance j'ai trouvé ce contrat aidé qui me permet de stabiliser ma situation. L'avantage du contrat aidé c'est qu'en parallèle de ce job, je suis une formation pour devenir cuisinier, et ça c'est chouette ! Donc 2 jours par semaine je suis en formation, le reste du temps je suis agent de tri. Parce que la cuisine, c'est une vocation ! Ce que je faisais avant ce contrat aidé ? Je nettoyais les trains la nuit. C'était dur, pénible, très fatigant et surtout très précaire : j'étais en intérim, je bossais un jour par ci, un jour par là... je suis bien mieux aujourd'hui " 

Je lui demande de m'apprendre un truc sur son métier ? 
En quoi ça consiste ? En fait je vais dans les entreprises récupérer des containers/bacs de papiers pour les emmener au recyclage. Je vais principalement dans les services administratifs et quelques petites entreprises. 
Une qualité pour faire ce job ? C'est dur physiquement, donc il faut être courageux car les containers peuvent être lourds quand ils sont pleins de papiers. "

Il aime cuisiner bien évidemment, et jouer de la musique : " Je suis musicien, je fais de la batterie à la 'Maison de Rasta' quartier Madeleine Champ de mars. " 

Il n'aime pas : " Il n'y a rien que je n'aime pas, rien qui me révolte car je pars du principe que ni moi ni les autres ne sont parfaits. Il y a un proverbe qui dit : soit propre avant de juger les autres ! Donc juger ce n'est pas ma nature car je n'estime pas que je vaux mieux que les autres. " 

Es-tu heureux aujourd'hui ? 
" Oui. Pourquoi ? J'ai un travail, un salaire qui tombe chaque mois... je n'ai pas à me plaindre tout va bien. " 

Le mot de la fin ? 
" Satisfaction ! Bon courage à toi. " 

Merci Saffai et bonne chance pour la suite, au plaisir de te revoir dans le tramway.


A.



PS:je reviens la semaine prochaine pour de nouvelles aventures dans le tramway, je suis en congé le reste de la semaine.