Mathieu

by 9/29/2017 0 commentaires

Bonjour à tous, 

Ce matin je n'ai pas encore trop galéré pour trouver l'inconnu du jour, outre un petit refus car cette personne ne parlait pas français. Je recroise rapidement Yann sur le quai, ancien inconnu de mardi dernier, je laisse passer un tram et aborde la première personne seule a côté de moi. Malheureusement pour moi il descend à la gare, mais bon c'est le jeu ma pauv' Lucette, parfois y a des interviews longues et d'autres plus courtes.

Je vous présente Mathieu, 23 ans.

Dans la vie Mathieu est employé de banque : " C'est tout nouveau, c'est mon premier CDD et j'ai commencé il y a 3 semaines. Si j'aime ce que je fais ? Oui carrément, c'est voulu, j'ai suivi exprès une filière bancaire ! J'ai toujours été intéressé par ce milieu professionnel. Pourquoi ? Parce que c'est un métier où l'on est au cœur de l'économie, c'est passionnant, humainement très riche et je travaille pour les entreprises donc je suis amené à rencontrer des gens qui travaillent dans différents secteurs. " 

Je lui demande de m'apprendre un truc sur son métier ? 
" L'analyse financière : c'est l'analyse des bilans/comptes/résultats des clients. Ca permet de connaitre la santé et la rentabilité d'une entreprise, c'est la base du métier. Ce qu'il faut pour faire mon job ? Avoir un bon relationnel, de la curiosité, de l'autonomie et ne pas avoir peur de prendre des initiatives. " 

Il aime le sport - il pratique le badminton -, jouer de la guitare - même si il n'a plus trop le temps actuellement -, aller en concerts, voyager : " Mon dernier voyage ? C'était en France, je suis allé dans les Alpes. Ah si, autre chose, j'aime bien manger et faire la cuisine ! " (rires)

Il n'aime pas les râleurs, les personnes qui manquent d'ouverture d'esprit, le fromage : " Et l'actualité en ce moment qui n'est pas très gaie ! " 

Une personne qui t'a marqué et/ou t'influence encore aujourd'hui ? 
" Mon père : Frédéric. Pourquoi lui ? Parce qu'il a su me donner une bonne éducation qui a été bénéfique. C'est grâce à lui si j'en suis là aujourd'hui, et je le remercie. " 

Le mot de la fin ? 
" Il est tôt donc je souhaite une bonne journée aux Nantais qui se lèvent ! Allez je file prendre mon train je travaille à la Roche sur Yon ! "

Merci Mathieu, je te souhaite un bon weekend et je reviens lundi pour, je l'espère, un nouvel inconnu du tramway !


A.