Angélique

by 4/16/2018 0 commentaires

Bonsoir à tous, 

Ce matin après avoir discuté longuement avec un jeune homme sympathique du côté de l'arrêt 'POITOU' qui a refusé la photo, j'ai décidé de descendre à 'Beauséjour'. Après quelques minutes je me décide à aller parler avec une femme juste à côté de moi. Je l'aborde, elle accepte car elle a déjà lu des choses sur ma démarche : " Par contre je descends dans 2 arrêts, ça va le faire ? " 

Je vous présente Angélique, 42 ans.

Dans la vie Angélique est ATSEM (Agent Territorial Spécialisée dans les Ecoles Maternelles), en tant que contractuelle : " Je viens de passer le concours, j'espère l'avoir pour être titularisée ! Si j'aime mon métier ? Carrément c'est une vocation, j'ai toujours voulu travailler dans la petite enfance. J'adore le contact avec les enfants et travailler dans le milieu scolaire. " 

Je lui demande de m'apprendre un truc sur son métier ? 
" Les enfants ont besoin de routine, il faut que tout soit bien cadré et rythmé pour ne pas qu'ils s'inquiètent, ils ont besoin d'être rassurés. On rythme les journées avec différents temps/rituels ainsi que des ateliers et puis on laisse aussi des temps libres pour les laisser vivre, ces petits bouts. (rires)
Une qualité pour faire mon métier ? De la patience. " (rires)

Malheureusement pour moi, on arrive à son arrêt je dois donc abréger l'interview.

Es-tu heureuse aujourd'hui ? 
" Oui. Je suis en bonne santé, j'ai une famille, un travail et j'espère avoir mon concours ...  Pas de raison de me plaindre. " 

Le mot de la fin ? 
" Merci et bonne journée. "

Merci Angélique, je croise les doigts pour ton concours et j'espère te retrouver un de ces matins dans le tramway.


A.