Christophe

by 4/07/2018 0 commentaires

Bonjour à tous, 

Et oui, je ne commence pas par un 'Bonsoir à tous' car je n'ai pas pu écrire hier soir : j'ai été obligé de profiter du seul jour de soleil depuis de nombreuses semaines ! Et franchement, même si je suis un peu triste de ne pas avoir pu vous présenter mon inconnu du jour hier soir et bien je suis quand même content d'avoir pu apprécier un peu de soleil. Bref, c'est sur le chemin du retour hier que j'ai rencontré mon inconnu. Enfin un inconnu qui ne l'est pas vraiment pour moi, car nous sommes collègues. Nous ne travaillons pas ensemble mais nous sommes de la même entreprise.

Je vous présente Christophe, 24 ans.

Dans la vie Christophe est ingénieur informatique : " En quoi ça consiste mon job ? Je fournis des compétences à des clients pour différents projets : techniques, organisationnelles, décisionnelles, etc. Si ça me plaît ? C'est super intéressant, je ne m'ennuie jamais, je bosse sur différentes technologies et méthodologies, c'est un job où tu es en perpétuelle remise en question : c'est stimulant. 
Une vocation ? Non, hasard total ! En fait j'ai longtemps réfléchi et j'en suis arrivé à la conclusion que je ne savais pas ce que je voulais faire, mais que je savais ce que je ne voulais pas faire ! Et c'est par déduction que j'avais 2 possibilités : Puériculture ou Informatique.
Oui, puériculture tu as bien entendu. En général quand je passe un entretien ou que je parle de ça les gens hallucinent parce qu'entre l'informatique et la petite enfance tout oppose ces métiers. (rires) 
Pourquoi je n'ai pas choisi l'autre voie professionnelle ? Je passais mon BAC et j'avais l'impression de faire un retour en arrière en retournant faire un CAP petite enfance. Donc j'ai continué en IUT et me voilà maintenant dans le monde du travail ! 
Je te rassure, moi qui n'étais pas du domaine informatique j'ai super galéré le premier semestre en IUT, j'ai cru même à un moment arrêter et puis il y a eu un déclic et je m'y suis fait. " 

Je lui demande de m'apprendre un truc sur son métier ? 
" Je déteste le développement dans l'informatique. J'aimerais être bon, mais je crois que plus je suis dans ce métier et moins j'aime la technique alors que d'être dans le consulting, accompagner les clients : ça je kiffe ! (rires)
Ce qu'il faut pour faire mon job ? De la polyvalence, de l'adaptabilité et savoir faire plusieurs choses en même temps. " 

Il aime lire, mater des films/séries, le sport en général : " Je pratique le badminton mais je m'intéresse à tous les sports connus ou non : basket, tennis, foot, etc. "

Tu me dis que tu t'intéresses à tous types de sports  connus ou non, quel est le sport que tu suis que peu de gens connaissent ?
"Le Muggle Quidditch ... Ce sport inventé dans Harry Potter. Je ne le pratique pas mais je m'y intéresse, et puis je suis aussi un grand fan d'Harry Potter ! Mon premier 'vrai' livre que j'ai lu en primaire et dont je n'ai pas décroché, j'ai adoré tout cet univers et ces personnages plus complexes qu'on ne le voit. " 

Il n'aime pas les brocolis, les leggings avec des motifs galaxie (rires), les gens superficiels : " toute cette mode débile des seflies, des influenceurs sur les reseaux sociaux, les gens qui te font croire qu'ils ont une vie géniale via instagram alors qu'en fait c'est faux. Et puis quand tu vas à un concert ils ne regardent/apprécient même pas le moment parce qu'ils regardent leur téléphone. " 

Es-tu heureux aujourd'hui ? 
" Oui, c'est le weekend ! " 

Une personne qui t'a marqué ou t'influence encore aujourd'hui ? 
" Mes parents : Murielle & Jean-Pierre. 
Pourquoi eux ? C'est grâce à eux si je suis comme ça, je pense. Ils m'ont transmis l'éducation, des valeurs, etc. Et puis la famille c'est important, non ? " 

Le mot de la fin ? 
" Bon weekend ! " 

Merci Christophe et on se recroisera surement au terminus du tramway !


A.