Pierre

by 4/20/2018 0 commentaires

Bonsoir à tous, 

C'est sur le chemin du retour que j'ai abordé l'inconnu du jour, il est sur le quai et fume tranquillement sa cigarette en attendant l'arrivée du tramway. 

Je vous présente Pierre, 25 ans.

Dans la vie Pierre est sans emploi : " Je suis depuis 2 semaines au chômage. Je suis en recherche d'un job dans l'électricité à la suite d'un CDD qui n'a pas été reconduit mais je ne m'en fais pas, je sais que je vais trouver rapidement. Je suis déjà en contact avec des boites d'intérim, c'est bien d'être intérimaire ça permet de jauger l'entreprise, l'ambiance de travail, et après accepter ou non un CDI : c'est donnant-donnant que ce soit pour moi ou pour l'entreprise. 
J'ai une formation d'électricien BAC PRO et j'ai déjà bossé pour pour différentes entreprises comme de la réparation d'électroménager ou du cablage, etc. 
Vocation ? Non c'est arrivé un peu par hasard car à la base je voulais être prof de langues, j'étais au lycée en filière littéraire. Et puis suite à pas mal de soucis personnels j'ai tout lâché et je m'étais mis dans l'idée de rentrer dans l'armée. Donc je me suis préparé physiquement et mes soucis m'ont rattrapé ... C'est comme ça que je me suis retrouvé en BAC PRO électricité et j'ai su que ça me plairait comme job. " 

Je lui demande de m'apprendre un truc sur son métier ? 
" Pour changer une douille, il y a 2 lames à l'intérieur de la douille et bien il suffit de changer les lames pour réparer. 
Une qualité ? De la patience, de la mémoire et surtout beaucoup de précautions et de sérieux. " 

Il aime jouer de la musique - il joue de la guitare, boire des coups avec les copains, les concerts, faire du skate, lire, les jeux vidéo et voyager : " Même si ça fait longtemps que je n'ai pas voyagé, il va d'ailleurs falloir que j'y remédie. (rires) Mon dernier voyage ? La République Tchèque. " 

Il n'aime pas l'actualité internationale oppressante, l'hypocrisie et ce qu'il se passe à la ZAD : " Je n'ai pas d'avis pour ou contre, je pense qu'il y a des fautes des 2 côtés : Zadistes et Policiers. " 

Es-tu heureux aujourd'hui ? 
" Ça va plutôt pas mal. Je m'estime chanceux, ça pourrait être pire ! Parfois je me dis que la vie ne tient à rien et que tout peut basculer très vite, donc je m'accroche et ne me plains pas. " 

Le mot de la fin ? 
" Profite un max de la vie ! " 


Merci Pierre et bon weekend à toi, au plaisir de se recroiser. 


A.