Nicolas

by 4/19/2018 0 commentaires

Bonsoir à tous, 

C'est par un beau soleil de printemps que j'ai rencontré mon inconnu du jour à l'arrêt 'Bretagne'. J'ai abordé la seule personne qui était sur le quai et une fois n'est pas coutûme, cette fois-ci ça a fonctionné du premier coup.

Je vous présente Nicolas, 25 ans.

Dans la vie Nicolas est conseiller bancaire : " Je travaille pour une banque, bien évidemment, et je conseille des PME et des associations que ce soit pour du conseil, du placement, du financement, etc. C'est super intéressant, d'autant plus que j'ai un domaine d'activité très large et que je rencontre par ce biais énormément de gens : c'est enrichissant humainement. Une vocation ? Non pas vraiment, je me suis longtemps cherché j'ai fait 6 ans d'études avant de trouver ma voie professionnelle, j'ai étudié à Nantes, Rennes et j'ai même fait ERASMUS en Irlande. D'ailleurs ERASMUS en Irlande c'était génial, une ville superbe, une ambiance et des gens ultra chaleureux. "

Je lui demande de m'apprendre un truc sur son métier ? 
" Banquier c'est bourré de clichés, mais c'est un job super humain. On associe bien trop souvent banquier=voleur mais il y a beaucoup de paramètres à prendre en compte. Déjà, si tu n'es pas sociable et que tu n'aimes pas les gens et bien tu ne fais pas ce métier, il faut aimer parler et il faut avoir le 'feeling' avec la personne en face de toi. "

Il aime voyager - son dernier voyage un weekend à Venise, il y a 3 semaines avec sa copine, lire, le cinéma : " Et j’adore dessiner, c'est mon plaisir perso. Je fais des tableaux graphiques, un peu abstraits, que je scanne sur mon ordinateur et que je fais évoluer avec Photoshop. "

Il n'aime pas la mauvaise foi, le mensonge, le chou de Bruxelles : " Et les religions dans leur ensemble. Disons que la religion en elle-même ne me dérange pas mais c'est tout les extrêmes qui en découlent qui m'insupportent. "

Es-tu heureux aujourd'hui ? 
" Oui. Pourquoi ? C'est mon premier job, je suis sorti de l'école il y a 8 mois et j'ai une copine donc tout va bien ! " 

Le mot de la fin ? 
" Un bon début de journée que de se faire interviewer dans le tramway, surtout quand on ne s'y attend pas ! " (rires)

Merci Nicolas et au plaisir de se recroiser dans le tram.


A.