Bonsoir à tous, A mon habitude j'ai interpellé la seule personne présente à 6h20 - arrêt GARE SNCF. Je vous présente Marti...

Martin

Bonsoir à tous,

A mon habitude j'ai interpellé la seule personne présente à 6h20 - arrêt GARE SNCF.

Je vous présente Martin, 24 ans.

Dans la vie Martin est en apprentissage tailleur de pierres : " C'est un chouette métier, j'aime ce que je fais. "
Ce qu'il aime dans son métier ? " C'est un ensemble de choses, c'est un travail manuel, on doit utiliser sa tête aussi, il y a de l'histoire de l'art, de la géométrie, du dessin, etc. Ce qu'il y a de bien aussi dans ce métier c'est que tu ne fais jamais la même chose, certes c'est un métier dur, mais tu peux être dehors ou dans un atelier, tu peux monter un échafaudage, faire de la démolition, etc. Bref, c'est super varié ! "

Je lui demande de m'apprendre quelque chose sur son métier : " Il faut de la patience, de l'humilité - le cailloux est toujours plus fort que toi, c'est lui qui décide comment tu le tailles ou pas. Par exemple, une personne qui est stressée ou mal au moment de la taille du cailloux et bien ça se ressentira sur la pierre, c'est un truc qui se voit à l'oeil quand tu t'y connais un peux. "

Martin dans la vie aime se balader, découvrir ce que les autres tailleurs de pierre ont fait avant lui en regardant l'architecture, la musique et la photo argentique. 

Il n'aime pas l'hypocrisie et être en retard : " Je suis toujours en avance d'une demi heure ! "

La question du moment : ' Ton rêve le plus fou ? ' 
" Je n'ai pas ce genre de rêves, je pars du principe que tout est réalisable, mais par contre je veux voyager ! "

Le mot de la fin : " Brocolis ! 
- Pourquoi Brocolis ? 
- Simplement parce que j'aime bien ça, moi, les brocolis ! " (rires)

Merci Martin et bonne journée.


A.


0 commentaires: