Julien

by 1/20/2015 0 commentaires
Bonsoir à tous,

Cette semaine je commence plus tard le travail. Donc c'est aux alentours de 10h30 que j'ai croisé mon inconnu du jour à l'arrêt 'Gare SNCF'. Il n'a que 2 arrêts mais accepte de terminer l'interview sur le quai en descendant.

Je vous présente Julien, 38 ans.

Dans la vie Julien est agent SNCF, 15 ans déjà qu'il exerce ce métier : " J'aime mon métier ! J'ai toujours voulu travailler à la SNCF. Pourquoi ? Je voulais être conducteur de train et je le suis devenu. J'ai dû arrêter d'ailleurs ce métier pour diverses raisons familiales, santé, contraintes horaires,... Mais j'ai adoré conduire des trains. 
Aujourd'hui ce que je fais ? Je suis dans un bureau je m'occupe de tout ce qui est information, fiches horaires, travaux, etc. C'est effectivement différent mais j'aime tout autant ! "

Je lui demande de m'apprendre un truc sur son métier : " Pour être un bon conducteur de train il faut, selon moi, être passionné et avoir le sens des responsabilités.  
D'ailleurs en ce moment il y a une grande campagne de recrutement * de conducteurs de trains-TER-tram/train. Il faut aller voir sur le site internet et avoir le niveau bac. "

* J'en profite pour mettre le lien, il y a peut-être des gens qui cherchent aujourd'hui un emploi et qui lisent le blog

Il aime le bricolage, la musique : le métal - ses groupes préférés AC/DC & Motorhead, et il attend qu'au Hellfest ils mettent en vente les pass 1 jour car il a loupé le pass 3 jours : " Mais ma grande passion ce sont les animaux. Je fais parti d'une association de sauvegarde/protection des Saint-Bernard. On récupère/sauve des Saint-Bernard qui ont été battus, abandonnés, maltraités ... Et on 'essaie' de les remettre "dans la circulation". 
- Parfois tu n'y arrives pas ? 
- Un chien qui a mordu, malheureusement ce ne sera pas possible. C'est toujours un échec de ne pas pouvoir aider un animal. Mais je me réconforte toujours en me disant que si ce n'est pas lui, ce sera un autre que l'on sauvera.
- Et c'est quoi le prénom de ton chien ? 
- DROOPY, il a 5 ans. C'est un gros nounours ! " (rires)

Il n'aime pas l'intolérance et les événements de la semaine dernière : " C'est triste tout ça ! Ça a fait resurgir des vieilles choses que l'on croyait, en France, enterrées (racisme-barbarie-etc.) "

"Est-ce que tu es heureux aujourd'hui ? 
- Oui ça va. Ce qui me rend heureux ? La famille, le travail et l'élan de solidarité comme la manif' suite aux attentats. "

Le mot de la fin : " Espoir ! "

Merci Julien et passe le bonjour à DROOPY de ma part ;)


A.



0 commentaires:

Enregistrer un commentaire