Marie-Claude

by 6/23/2016 0 commentaires


Bonsoir à tous, 

Et oui ! Me revoilà après une petite semaine, non pas de repos, mais pleine d'Inconnus du Hellfest. Je pensais revenir hier mais je devais aller chercher un ami à l'aéroport et je me voyais mal commencer à écrire à minuit passé. Bref, je suis retourné à la chasse à l'inconnu ce matin et après 3 refus j'ai trouvé l'inconnue du jour sur le quai à 'Commerce'.

Je vous présente Marie-Claude, 60 ans.

Dans la vie Marie-Claude est femme de ménage : " Cela fait plus de 20 ans maintenant que je fais ce boulot ; boulot qui devait être à la base temporaire mais faute de mieux je suis resteé. Si j'aime ce que je fais ? Non pas trop, mais il faut bien manger et payer les factures. Et puis comme je travaille à différents endroits cela me permet de croiser pas mal de personnes, ce qui est plutôt agréable. Plus jeune j'aurais aimé être vendeuse ! Mais n'étant pas très bonne en classe et ayant des parents qui ne me poussaient pas à continuer les études, j'ai vite arrêté. A l'époque travailler vite était synonyme d'indépendance donc j'ai travaillé à l'usine, puis j'ai été mère au foyer pendant 15 ans. Ce n'est qu'une fois mes enfants grands qu'il a fallu trouver un travail et quelle branche recrute sans diplômes facilement ? L'entretien. Mais comme je te le disais, je voulais juste faire ça de façon temporaire, sauf que les aléas de la vie font que l'on reste. "

Elle aime se promener dans les parcs, faire du lèche vitrine : " Et profiter de mes 4 enfants et 4 petits-enfants. "

Elle n'aime pas l'indifférence des gens, les épinards : " Les gens ne se parlent plus, ne se disent plus bonjour, c'en est presque difficile de se faire des amis, les gens ne pensent qu'à eux et c'est bien triste. "

" Une personne qui t'a marqué ou influencée dans ta vie ?
- Mon fils que je n'ai pas vu depuis 20 ans. "

" Es-tu heureuse aujourd'hui ? 
- Pas à 100% ! Quand tu penses que tout va bien, il y a toujours un truc qui te tombe dessus sans rien demander. Je pense que je n'ai jamais été vraiment heureuse de ma vie et que je ne le serai pas ! Je suis pleine de regrets, j'aurais aimé faire tellement de choses avant et maintenant il est trop tard. J'arrive normalement à la retraite dans 2 ans, j'ai un tout petit salaire et je ne sais pas du tout ce que j'aurai à la fin ! C'est déjà compliqué avec mon salaire alors si on m'en enlève encore une partie ... "

Le mot de la fin : " Je suis contente de t'avoir rencontré, ça fait plaisir de discuter avec quelqu'un ! "

Merci Marie-Claude et j'espère que nous nous croiserons prochainement dans le tramway ou ailleurs ?


A.