Miklos

by 6/01/2016 3 commentaires

Bonsoir à tous, 

Après une interview dans les locaux de Presse Océan pour mon nouveau projet " l'inconnu du Hellfest ", je suis parti à la chasse à l'inconnu. J'ai pris un premier refus à l'arrêt 'Commerce' et j'ai décidé de sauter dans le premier tramway afin de voir si à l'arrêt 'Hotel Dieu' j'aurai plus de chance. Après avoir observé quelques minutes sur le quai je décide d'aborder un jeune homme qui est un peu en retrait.

Je vous présente Miklos, 32 ans.

Dès ses premiers mots j'ai su que Miklos n'est pas d'ici : " Je suis hongrois et je vis à Nantes depuis 2 ans maintenant. Ce que je fais dans la vie ? Dans mon pays d'origine j'étais ingénieur en électricité mais ici, je travaille dans un restaurant. Pour trouver un travail il faut bien savoir parler français et même si ça va mieux je ne suis pas encore satisfait du mien. J'apprends donc tous les jours en espérant pouvoir décrocher un job dans mon domaine de prédilection : l'ingénieurie électrique. " 

Je lui demande de me parler de son parcours personnel : " J'étais chef de projet, je gagnais bien ma vie mais le travail était horriblement stressant. J'étais tout le temps au téléphone, on m'appelait pendant la nuit, pendant mes vacances et même à Noël. Et puis je suis venu passer des vacances en France et j'ai adoré la qualité de vie. J'avais le choix de la destination je parle anglais, allemand ... mais pas français. Mais ayant un ami qui vit ici depuis 8 ans, je me suis dit qu'au moins je ne serai pas tout seul et c'est pourquoi j'ai choisi la France. "

Il aime nager et mixer en tant que DJ : " J'aime la house et la deep house, je mix de temps en temps dans des bars. D'ailleurs, je mix le 24 juin au Lieu Unique. J'aimerais bien en vivre mais ça aussi c'est compliqué ! " (rires)

Il n'aime pas attendre les choses/les gens, le choux, les pâtes : " Et je déteste ne pas trouver mes mots en français et que l'on me dise : ' tu sais on peut continuer à parler en anglais si tu préfères ? ' " (rires)

" Une personne qui t'a marqué ou influencé dans ta vie ? 
- Hernan Cattaneo : c'est un grand DJ, j'aime sa musique, son style, l'ambiance qu'il dégage et c'est pour moi une source d'inspiration ! "

" Es-tu heureux aujourd'hui ? 
- Oui. Pourquoi ? Et bien parce qu'à mon arrivée ça n'a pas été simple j'ai eu pas mal de soucis et j'ai fini par réussir à rester en France. Et puis il y a 2 mois je me suis marié avec ma chérie, elle s'appelle Eniko. "

Le mot de la fin : " CONFIANCE. "

Merci Miklos, bon courage à toi et j'espère à une prochaine dans le tramway ou ailleurs.


A.