Axel

by 10/13/2016 0 commentaires

Bonsoir à tous, 

Ce matin je suis allé faire un tour sur la ligne 2, après m'être arrêté à l'arrêt 'Ecole Centrale Audencia' j'ai décidé de reprendre le tramway et de descendre à 'Petit Port'. Je suis seul sur le quai, j'attends quelques secondes qu'un inconnu passe, et j'aborde le premier qui arrive.

Je vous présente Axel, 20 ans.

Dans la vie Axel est en Fac de Droit : "Je suis actuellement en deuxième année et ça me plait! Bon, à la base je voulais faire STAPS car j'adore le sport. Mais comme je souhaite devenir officier de gendarmerie, je suis allé leur poser la question afin de savoir ce qu'il fallait comme comme 'bagages' pour devenir officier. Ils m'ont conseillé plutôt de faire du droit, sans oublier d'avoir une très bonne condition physique. Je les ai donc écoutés et me voilà en Droit! (rires)
Gendarme, une vocation? Pas du tout : plus jeune je voulais être pompier, puis après je voulais devenir prof de SVT (Sciences de la et Vie de la Terre). Ouais, je t'explique : au collège j'avais un prof de SVT qui était tout simplement génial et je voulais être comme lui! (rires)
Puis le sport est arrivé dans ma vie et comme tout gosse je voulais être sportif professionnel : j'ai fait 9 ans de judo et plusieurs années de handball à haut niveau."

Parle moi de ton envie d'être gendarme?
"En fait tout vient du sport, comme je te l'ai dit je faisais du judo et du handball. Et j'ai discuté avec des amis gendarmes qui ont de grandes valeurs sportives et un bon esprit d'équipe qu'ils m'ont orienté vers ce métier. Le respect des personnes comme dans le judo, mêlé à l'esprit d'équipe comme dans le handball ont été des choses qui m'ont dit que c'est dans la gendarmerie que je trouverai mon compte! Je suis peut-être utopiste mais c'est comme ça que je le vois." (rires)

Je lui demande de m'apprendre un truc sur ses études de Droit? 
"La théorie de Lombroso : C'est grosso modo une théorie qui dit que l'on naît criminel ou non en fonction de différents critères physiques tels que la morphologie du crâne, la taille du cerveau, etc. Franchement, ça m'a choqué!  (rires)
Une qualité? Etre rigoureux et ne pas penser que le droit ce n'est qu'apprendre par cœur, il y a aussi énormément de logique!" 

Il aime le sport bien évidemment, les sorties avec les copains, sa copine, les comics - son super héro préféré : le narcissique Iron Man : "Et j'aime voyager! Ma dernière destination? Une colonie de vacances en Hongrie/Estonie/Lituanie."

Il n'aime pas les gens imbus de leur personne, les gens qui manquent d'ouverture d'esprit et les huîtres. 

Es-tu heureux aujourd'hui? 
"Ouais. Pourquoi? C'est rigolo de discuter avec un inconnu dans le tramway!" (rires)

Le mot de la fin?
"Content de t'avoir rencontré! Et puis tu as une chouette barbe!" (rires)

Merci Axel pour ta bonne humeur matinale, je te souhaite de réussir dans tes études et j'espère à une prochaine.


A.