Charlotte

by 10/18/2016 1 commentaires

Bonsoir à tous, 

Ce matin j'ai abordé une jeune femme plongée dans ses notes de cours. Elle jette un coup d’œil à gauche et à droite : le tramway est vide, elle doit se demander pourquoi je m'assieds en face d'elle! 

Je vous présente Charlotte, 26 ans.

Dans la vie Charlotte est étudiante en Histoire de l'Art : "Mais là, je vais au taf! Je suis assistante d'éducation... Oui, je suis pionne dans un collège! (rires)
L'Histoire de l'Art, une vocation? Non... Enfin, si! J'ai un BAC d'Arts Plastiques, puis par souci de trouver un travail je me suis résolue à être plus pragmatique dans mes choix : je voulais un métier où il y a des débouchés. Je savais déjà à l'époque qu'artiste c'était compliqué, donc j'ai fait un BTS Tourisme... En me laissant influencer par diverses personnes. Puis quand je me suis rendue compte que cela ne me plaisait pas du tout, j'ai fait des études de graphisme et le verdict fut le même que pour le BTS. Donc j'ai fini par me résoudre à faire ce que j'aime malgré le peu de débouchés et c'est comme ça que je termine à la FAC. Ah, j'ai aussi passé le concours d'infirmière parce que je savais que ça recrutait... Et encore une fois je ne m'y plaisais pas non plus! Sacré parcours, hein?? " (rires)

Parle-moi de la fac et de ton métier : "Fatiguant de concilier les 2 mais nécessaire! Pour la FAC on était 250 inscrits en 1ère année et 60 en seconde année, il est clair que ce n'est pas pour tout le monde, mais moi ça me convient ce rythme. 
En ce qui concerne mon taf de pionne, c'est sympa, même si les gamins d'aujourd'hui sont, selon moi, plus libres et bien plus éveillés qu'à notre époque. Je ne te parle même pas du fait qu'ils soient 'connectés', c'est insupportable on fait la chasse aux téléphones portables à longueur de journées (rires) Moi à mon époque on avait un portable en 3ème ; et eux en 6ème ils ont déjà un Iphone!"

Elle aime les soirées avec les potes - même si elles se font rares à cause de ses études - les concerts,  boire des bières : "J'aime surtout peindre, faire des collages et des sculptures. Je monte actuellement une exposition pour, je l'espère, l'année prochaine."

Elle n'aime pas l'injustice : "Et je n'aime pas la bouffe de cantine, comment tu peux rendre dégueulasse un plat simple que tu fais chez toi?" (rires)

Es-tu heureuse aujourd'hui? 
"Oui. Pourquoi? Et bien simplement parce que j'ai fini par trouver ce que je voulais faire!"

Le mot de la fin? 
"Ma journée va être longue, il est 6h45 je vais au taf puis j'enchaîne avec ma journée de cours. Je ne suis pas chez moi avant 20h ce soir... Souhaite moi bon courage!" (rires)


Merci à toi et désolé pour l'interview à 6h du mat' hahaha!


A.