Lucas

by 10/27/2016 0 commentaires

Bonsoir à tous,

Après Rémi, l'inconnu d'hier qui connaissait le blog, et bien c'est au tour de l'inconnu du jour, je cite : " Oh mon Dieu ! Je suis trop content de faire enfin ta connaissance... J'arrive pas à croire que je vous rencontre enfin monsieur l'inconnu du tram. Je vous lis tous les soirs!"
Je crois que c'est la première fois que l'on me fait un tel accueil et ça fait plaisir, par contre se faire appeler Monsieur ça fout un coup de vieux hahaha! 

Je vous présente Lucas, 14 ans (bientôt 15).

Dans la vie Lucas est étudiant : "Je suis en seconde générale, je m'oriente l'année prochaine en 1ère ES (Economique & Sociale). Pourquoi vouloir aller en ES et pas L ou S? En fait je veux, plus tard, faire une école de commerce et je dois avouer que la politique et l'économie ça me passionnent! Donc après le lycée je vais essayer d'entrer en école de commerce sur concours et si ça ne marche pas je vise une 'prépa' en 2 ans puis HEC!"

J'en profite pour savoir comment un jeune homme de 14 ans peut être passionné par la politique? 
"En fait c'est simple on parle souvent politique à la maison et ça tout de suite piqué ma curiosité. J'en suis rapidement venu à questionner mon père à ce sujet : Comment ça fonctionne? Les différences entre les partis? etc. Et puis après arrive la surinformation via les médias, les théorie du complot et j’avoue que j'aime démontrer que ces théories sont foireuses et à la fois ça attise la fameuse phrase : ' De toute façon ils nous cachent forcément des choses! Sous-entendu par 'nous', les politiques. '
Et j'arrive même à penser que ce ne sont pas les politiques qui décident vraiment mais qu'ils sont influencés par les lobbys et par des hauts fonctionnaires." (rires)

Je lui demande de m'apprendre un truc sur ses études?
"On nous a récemment appris que si un employeur donne un salaire de 1500€ à un salarié, et bien lui ça lui coûte plus que ça, car en plus du salaire il doit payer des taxes : CSG/CRDS/etc. Forcément ça m'a surpris et je suis allé vérifier sur internet et effectivement j'ai lu que la France est le pays d'Europe où les entreprises sont les plus taxées sur les salaires.  "

Il aime la natation, les jeux vidéo, les films, les séries TV : "Et depuis peu le tir à l'arc! Qu'est ce qui a déclenché l'envie de faire du tir à l'arc? Tu vas te marrer mais c'est une série TV : ARROW. (rires)
Je l'ai vu tirer des flèches avec son arc et je me suis dit que je voulais essayer et c'est vrai j’adore ça. Bon ça coûte cher comme sport, là je mets de côté pour m'acheter mon propre arc car pour le moment on loue son matériel. Donc j'économise et j'espère que je vais rapidement avoir les sous pour me payer mon matériel. " (rires)

Il n'aime pas les gens malhonnêtes, les menteurs, l'hypocrisie : "Sinon je n'aime pas les lamas et les courgettes! Pourquoi les lamas? Parce que ça crache, c'est dégueulasse! " (rires)

Es-tu heureux aujourd'hui? 
"Ouais! Parce que je suis trop content de t'avoir rencontré, je suis ton blog depuis longtemps et j'ai trop de copains aussi qui aiment ton travail. Comment je t'ai connu? En fait, tu as interviewé ma maman il y a longtemps, ça devait être au début du blog : Marie Jo. " (rires)

Une personne qui m'influence encore aujourd'hui? 
"Mon père : Eric. Pourquoi? Parce qu'il a quitté l'école très jeune : en 5ème. Il est entré dans une boîte et à force de travail il a fini, et d'ailleurs il continue, par gravir les échelons et avoir des postes très important. Alors je sais qu'aujourd'hui ce n'est plus trop possible d'arriver tout en bas et de monter dans la même entreprise mais j'ai beaucoup de respect et je suis fier de son parcours."

Le mot de la fin?
"Il faut toujours aller chercher l'information et ne pas croire le premier article qu'on lit dans les médias."

Merci Lucas on a bien rigolé dans le tramway et j'ai eu l'impression d'être une star grâce à toi hahaha !


A.






0 commentaires:

Enregistrer un commentaire