Joana

by 2/10/2017 0 commentaires


Bonsoir à tous, 

Ce matin je suis allé à l'arrêt 'Chantiers Navals' et je dois dire que des refus, j'en ai pris ce matin à cette arrêt : pas loin de 10 en 25min, haha ! Alors que j'allais renoncer une jeune femme s'est mise à côté de moi sur le quai, je lève les yeux : 'prochain tramway 3 minutes ', je me lance. Elle accepte mais m'annonce ne pas très bien parler français et descendre dans 2 arrêts, mais après tant de refus, je ne fais pas le difficile et décide tenter une interview express.

Je vous présente Joana, 24 ans.

Joana est brésilienne : "Je suis ici pour les études, et en stage en même temps. Je suis étudiante en génie mécanique et c'est mon dernier jour aujourd'hui car je termine mon stage. Si je rentre au Brésil? Non, pas du tout, je pars continuer mes études en Asie."

Je lui demande de me parler de ses études, en quoi ça consiste? 
"On gère pas mal de procédures industrielles, on essaie d'apporter des améliorations afin d'avoir une meilleure capacité de moyens et de fabrication par exemple. Ce qu'il faut comme qualités pour faire mes études? Je dirais qu'il faut aimer jongler avec différents logiciels, aimer l'informatique et aimer les chiffres !" 

Elle aime aller au cinéma, cuisiner : "Mais j'aime surtout ne rien faire : glander! Ça fait du bien aussi de ne rien faire." (rires) 

Malheureusement on arrive à l'arrêt 'Commerce' et j'ai seulement le temps de lui poser ma dernière question : 

"Le mot de la fin? 
- Merci la France, c'était une chouette expérience maintenant je file vers de nouvelles aventures." (rires)

Merci Joana d'avoir accepté d'être mon inconnue du jour et bonne continuation en Asie.


A.




0 commentaires:

Enregistrer un commentaire