Louis

by 2/17/2017 0 commentaires

Bonsoir à tous, 

Après avoir profité du soleil sur un banc à l'arrêt Beaujoire, j'ai fini par aborder un jeune homme, valise à la main et yukulele dépassant de son sac à dos.

Je vous présente Louis, 17 ans.

Louis est étudiant en 1ère année de prépa : "Je viens d'intégrer une école d'ingénieur et j'ai 2 ans de prépa! J'adore ce que je fais, j'ai toujours su que je voulais faire des études scientifiques mais pas dans quel domaine. D'ailleurs, je ne sais toujours pas dans quelle branche me spécialiser, même si j'ai déjà une petite idée : l'informatique par exemple. En gros, on a 4 matières importantes qui feront qu'on choisira sa spécialité : informatique, mathématiques, physique et chimie." 

Je lui demande de m'apprendre un truc sur ses études? 
"On a appris le fonctionnement des écrans dernièrement! Sais-tu comment un écran fonctionne? Non, et bien ce sont des lignes superposées et ces lignes font une image. Pour avoir une meilleur définition et donc plus de pixels, on a 2 lignes que l'on accommode entre elles et au milieu ces lignes arrivent d'elles-mêmes pour créer une ligne entre elles. C'est ce qui permet notamment d'avoir plus de pixels et donc une meilleure résolution. 
Ce qu'il faut pour faire une école d'ingé? Je dirais qu'il faut être motivé et réussir à suivre un rythme soutenu toute l'année."

Comme il a une valise, un sac à dos et qu'il descend la ligne de tram, j'en profite pour lui demander où il va? "En fait, je ne suis pas nantais, je suis originaire de Rouen. Je suis venu pour les études ici et comme ce sont les vacances scolaires, je rentre chez moi voir ma famille et mes amis."

Il aime marcher, les sorties dans les bars avec les copains, les jeux vidéo - il joue à League of Legends : " Et j'aime jouer du piano, ça me détend vraiment." 

Il n'aime pas les escrocs, les menteurs, la désinformation, la choucroute, les champignons cuits, les olives : "Et même si je ne regarde jamais la télévision, et du peu que je lis sur internet en informations sur le sujet, je dois bien admettre que ce contexte politique m'exaspère : menteurs, tricheurs, voleurs, etc." 

Es-tu heureux aujourd'hui? 
"Oui! Même si j'adore cette ville, qu'elle est dynamique, étudiante, etc. Et bien je suis super content de rentrer me ressourcer auprès de mes proches en Normandie." (rires)

Une personne qui t'a marqué ou t'influence encore aujourd'hui? 
"Un ami rencontré en classe de seconde : Victorien. Pourquoi lui? Et bien j'ai sauté une classe après le CM1, je suis passé en 6ème directement. Et comme j'étais plus jeune et plus petit au collège, j'ai souvent été victime de moqueries et ça m'a profondément marqué, au point de me renfermer sur moi-même. Ma scolarité n'en a pas trop souffert, c'est juste que ça a été parfois un peu dur. Et puis j'ai rencontré Victorien en Seconde et il m'a beaucoup aidé, beaucoup appris, il m'a permis de regagner confiance en moi, etc.
Je l'en remercie d'ailleurs car c'est grâce à lui si aujourd'hui si je vais super bien." 

Le mot de la fin? 
"Ça fait passer le temps de discuter avec un inconnu, c'est super sympa et agréable." 

Merci Louis et bonnes vacances, d'ailleurs moi aussi je suis en vacances, certes pas toute la semaine, mais cela va me faire du bien de faire une pause : je reviens donc le 27/02/2017. 


A.