Bah

by 2/06/2017 0 commentaires

Bonsoir à tous, 

Ce matin j'ai laissé passer quelques tramways avant de me jeter sur mon premier inconnu du jour, et oui c'est lundi matin pour moi aussi, j'ai du mal à me lancer! Et donc un jeune homme accepte mais m'explique qu'il ne parle pas très bien français donc cela l'arrange si on peut faire l'interview en anglais? Malgré mon anglais parfois approximatif : j'accepte !

Je vous présente Bah, 17 ans.

Dans la vie Bah est étudiant : "Je suis en apprentissage en plomberie, je travaille actuellement sur les chantiers navals de Saint-Nazaire, d'ailleurs je descends dans 2 arrêts. Pourquoi la plomberie? Et bien c'est une vocation, j'ai toujours souhaité faire ce métier, je trouve que c'est un métier utile et j'aime travailler avec mes mains." 

Il a beau me dire qu'il préfère faire l'interview en anglais, il parle très bien français avec un accent prononcé et je lui demande ses origines : "Je suis venu pour étudier en France, cela fait 2 ans que je suis ici : je suis originaire du Sierra Leone. Si ça a été dur mon arrivée en France? L'apprentissage de la langue française ça a été compliqué, mais ça va mieux." 

Je lui demande de m'apprendre un truc sur son métier? 
"C'est dur de t'expliquer un truc, je vais te montrer." Il sort son téléphone portable et me montre une photo de ce qu'il fait en ce moment : une structure de WC, avec des tuyaux.

Il aime sortir avec ses amis et le football.

Il n'aime pas les menteurs, la trahison et la violence de manière générale.

Es-tu heureux aujourd'hui?
"Même si ma famille est loin de moi, oui je suis heureux. Je suis en France et je fais le boulot que j'aime." 

Le mot de la fin? 
"Go to work !"

Merci Bah, et j'espère que nous nous recroiserons prochainement dans le tramway !


A.