Marie

by 2/27/2017 0 commentaires

Bonjour à tous, 

Après une semaine de repos, vacances scolaires obligent, j'ai repris le chemin du travail et donc du tramway. J'ai eu de la chance car je suis passé entre les gouttes pour trouver l'inconnue du jour ; sachant qu'ils annonçaient un temps catastrophique et qu'en règle générale je galère un peu plus à trouver l'inconnu les jours de pluie. Bref, j'ai recroisé Jennyfer une ancienne inconnu à 'Commerce', puis comme j'allais direction Beaujoire j'ai laissé passé le tramway en direction de 'Ranzay'. J'ai attendu quelques instants et une femme est passée devant moi et s'est assise sur le banc. Elle se reposait, elle avait une béquille et son pied gauche dans une botte de marche.

Je vous présente Marie, 44 ans.

Dans la vie Marie est électro-technicienne : "Comme tu le constates je suis actuellement en arrêt de travail, j'ai le pied cassé, mais je suis électro-technicienne. Comment c'est arrivé? Mon pied s'est retrouvé coincé entre un gerbeur électrique et un poteau dans l'entrepôt où je bosse et ça a cassé mon pied. Franchement, ça fait super mal je ne le conseille à personne ! (rires)
C'est quoi électro-technicienne? En fait, je travaille pour une entreprise qui répare des frigos, je fais la maintenance des moteurs. Si ça me plait? Oui c'est pas mal! Ce n'est pas mon métier à la base mais j'aime ce que je faisais.
Je dis 'faisais' car cela fait un moment que je ne travaille plus : cela fait 4 ans que mon pied a été cassé et depuis j’enchaîne les soucis de santé avec ce pied, je te passe les détails mais j'ai beaucoup de problèmes à ce que ça se remette en place ; mais c'est la vie, c'est comme ça. 
Ce que je faisais avant? Je bossais dans la restauration, j'adorais ce job mais parce que je voulais bien cadrer mon fils et suivre son parcours scolaire au lycée j'ai décidé de mettre en 'stand-by' la restauration."

Pourquoi arrêter ton job pour suivre ton fils qui est au lycée? 
"Parce que personnellement le lycée, c'est là que j'ai décroché, je voulais être présente et le pousser pour qu'il réussisse! Et je suis fière de lui, car l'année prochaine il fera sciences politiques et quand je vois qu'il réussit je me dis que j'ai fait le bon choix." (rires)

Je lui demande de m'apprendre un truc sur son job d'électro-technicienne?
"Réparer un moteur de frigo, c'est comme réparer une voiture ! Tu sais, je suis mère célibataire et quand tu n'as pas de sous à la fin du mois et qu'une tuile te tombe dessus avec ta voiture, et bien tu mets les mains dans le cambouis. Les frigos c'est pareil, ça a le même fonctionnement qu'une voiture, sauf que pour l'un le radiateur chauffe et pour l'autre il refroidit ! (rires)
Ce qu'il faut pour être électro-technicienne? Il faut de la précision, savoir écouter le bruit d'un moteur et surtout avoir de petites mains pour passer dans le moteur." (rires)

Elle aime les concerts, la lecture, passer du temps avec son fils : "Et actuellement je passe un Bac Scientifique en cours du soir et je suis assez fière de ça." 

Elle n'aime pas cette façon de vivre au ralenti depuis son accident de travail, la connerie humaine, la méconnaissance des gens : "Et je ne voulais pas que mon fils choisisse un métier par défaut, je voulais qu'il sache vers quoi il voulait s'orienter! Je déteste cette phrase : 'Je fais ce métier/ces études parce que je n'ai pas eu le choix !'
Pour moi, on a toujours le choix, c'est juste à nous de faire en sorte d'y arriver."

Es-tu heureuse aujourd'hui et pourquoi? 
"Oui ! J'ai réveillé mon fils, on s'est souhaité une bonne journée... Il ne me faut pas plus pour être heureuse." 

Une personne qui t'a marquée ou t'influence encore aujourd'hui? 
"Mon meilleur ami : Fifi. C'est plus un grand-frère pour moi qu'un meilleur ami, on s'est connus à l'âge de 19 ans à Versailles. Notre amitié a été une évidence. Malheureusement pour moi, il nous a quitté en décembre dernier. "

Le mot de la fin? 
"Que du bonheur, et même s'il est tout petit il faut s'y accrocher pour qu'il devienne plus grand !" 


Merci Marie et j'espère te recroiser prochainement en concert ou dans le tramway !


A.