Théo

by 3/06/2017 0 commentaires

Bonsoir à tous, 

Après la débâcle de vendredi dernier où je suis parti de chez moi tranquille d'un pas léger sans mon appareil photo, j'ai donc repris le travail aujourd'hui. Ce matin j'ai hésité à chercher l'inconnu au vu du déluge : je suis arrivé au travail trempé. J'ai donc tout naturellement cherché qui aborder sur le chemin du retour et c'est à l'arrêt 'Commerce' où un jeune homme a attiré mon regard avec ses cheveux en l'air et ses 'Doc Martens' : stylé rock n' roll / punk.

Je vous présente Théo, 18 ans bientôt 19.

Dans la vie Théo est dans une école un peu particulière : "Je suis dans une école privée en filière montage vidéo et effets spéciaux. Ce n'est pas un diplôme classique car c'est privé. Mais ça s'apparente à une sorte de BTS, car c'est post-bac. Pourquoi cette école? Et bien parce que je suis passionné de vidéo depuis le collège et que je me suis toujours passionné pour tout ce qui touche à la fois à l'image mais aussi à l'art en général. J'ai commencé comme beaucoup de gens aujourd'hui à faire des vidéos sur YOUTUBE et j'ai vite su que je voulais en faire mon métier! J'ai donc cherché une école pour faire mes premiers pas dans le monde artistique." 

Je lui demande de m'apprendre un truc sur son métier ? 
"Faire des vidéos ce n'est pas que filmer, c'est aussi préparer sa vidéo, écrire un script, savoir vers quoi on veut amener la personne qui regarde notre travail ; et il faut surtout connaitre son sujet. On ne se pointe pas chez un client sans savoir ce qu'il souhaite faire ou ce à quoi il souhaite qu'on l'amène : ça permet de savoir à l'avance de quels plans on a besoin : on ne se lance jamais au hasard ! 
Une qualité pour faire mes études? Il faut avoir de la curiosité pour tout car il y a plusieurs domaines dans la vidéo : clips, reportages, films, vidéo institutionnelles, etc."

Il aime les séries TV - même si en ce moment il ne regarde rien de particulier -, les jeux vidéo : "Et surtout j'aime écouter de la musique! J'écoute de tout et je ne suis jamais fermé à un style particulier, j'aime me faire mon propre avis avant de dire que je n'aime pas ; c'est ce qui m'amène d'ailleurs à passer beaucoup de temps à en écouter. Quels groupes pour moi sont les plus grands? Je dirais Iron Maiden, les Béruriers Noirs, Brassens et Brel !" 

Il n'aime pas le poisson, les gens qui se croient originaux vestimentairement parlant alors qu'ils s'habillent comme tout le monde, et la musique d'aujourd'hui : "Je trouve qu'aujourd'hui, ce qui passe à la radio c'est de la soupe, je trouve qu'il n'y a plus de recherche : tout se ressemble." 

Es-tu heureux aujourd'hui ? 
"Toujours! J'essaie de voir la vie du bon côté, je ne m'apitoie jamais sur mon sort !" 

Une personne qui t'a marqué ou t'influence encore aujourd'hui ? 
"Leonard de Vinci! Pourquoi lui? Parce qu'il a été super loin dans ses réflexions, ses projets, ses études, qu'il s'est toujours dispersé et qu'il ne s'est jamais arrêté d'aller de l'avant. J'ai lu beaucoup de choses sur lui et c'est un génie !"

Le mot de la fin ?
"La vie est toujours plus belle avec le sourire." 


Merci Théo et au plaisir de se recroiser dans le tramway.


A.