Vincent

by 6/26/2018 0 commentaires


Bonsoir à tous, 

Ce matin quand j'aborde mon inconnu du jour, il est sur le quai en train de prendre son petit déjeuner. Je lui parle de mon projet, qui je suis, le concept ... Il accepte tout de suite sans hésiter : " C'est grave cool ton idée, c'est vrai que dans le tram personne ne se parle ! " 

Je vous présente Vincent, 18 ans.

Dans la vie Vincent est en CDD : " Je bosse dans une boîte qui fait des décors et/ou sculptures pour piscines tels que des mascottes, des toboggans, des animaux, etc. Attends je vais te montrer ! " Il sort son smartphone et me montre quelques photos de réalisations sur lesquelles il a travaillé. 
" Une vocation ? Pas vraiment, enfin pour tout te dire j'ai fait un bac pro l'année dernière mais faute de trouver un travail ... Je suis resté chez moi quelques temps à me laisser aller, à me lever à 14h, à me morfondre sur mon sort ! Ce qui est débile c'est que je me disais que j'avais pas de taf, que je galérais, que je m'ennuyais mais je n'avais pas le déclic pour me prendre en main pour chercher du taf. Bref, le temps passe et un jour je me lève c'est le déclic, je sens que j'ai besoin de me bouger les fesses ... Et je refais mon CV. Donc je vais à Leclerc déposer mon CV et une semaine plus tard je bossais là bas ! Et depuis tout s’enchaîne, où je travaille aujourd'hui j'avais déjà postulé en sortant de l'école et ils avaient refusé, et juste à la fin de mon contrat à Leclerc les v'la qui m'appellent et me proposent un job, le pied! Mon CDD se termine vendredi ! Si je prolonge ? Non pas du tout, tout ça m'a permis de me reprendre en main et je suis pris dans un lycée qui propose un nouvelle section : D.T.M.S (Diplôme de Technicien des Métiers du Spectacles) qui est une continuité de mon BAC Pro Plasturgie Composite : et là c'est le kiff ! Tout se goupille super bien, je pars chercher un appartement en Haute Normandie, car c'est là bas qu'est le lycée, et c'est cool. "

Je lui demande de m'apprendre un truc sur son métier ? 
" Il y a 3 sections avant d'avoir le produit fini : 
1 - Le sculpteur de mousse
2 - Nous, les stratifieurs en résine de fibre de verre que l'on pose sur la sculpture en mousse
3 - Les peintres spécialisés dans les trompes-l’œil et les effets spéciaux. 
Ce qu'il faut pour faire mon job ? De la patience, être organisé et de la curiosité. "

En dehors de son métier il aime faire du dessin sur tablette graphique, faire de la sculpture sur son temps libre au travail, écouter de la musique - hip-hop, jazz, soul, funk, etc... :  " Et j'aime faire de la musique. Je ne joue pas d'un instrument en tant que tel, mais je fais de la M.A.O (Musique Assistée par Ordinateur) et ça, ça me prend pas mal de mon temps libre car j'adore créer. " 

Il n'aime pas le racisme, les légumes, les boulots répétitifs sans qu'on lui demande son avis et les réseaux sociaux : " En fait, il y a des réseaux sociaux que je boycott comme Snapchat. Pour moi c'est du m'as-tu-vu, ça ne sert a rien, ça ne rapproche pas les hommes entre eux ... " 

Es-tu heureux aujourd'hui ? 
" Oui, parce que si je regarde en arrière il y a 5/6 mois j'étais pas vraiment bien et que là aujourd'hui tout va super bien. Se lever à 14h tous les jours, à force tu déprimes, tu es seul, tes potes sont en cours ou au taf, tu perds toute motivation et c'est à ce moment que tu te dis qu'arrêter tes études tôt c'est vraiment par facilité. Alors qu'aujourd'hui, je suis super content de me lever tous les jours à 6h, je croise des gens dans le tramway, au travail, j'ai une vie sociale ... Je me sens bien ! " 

Une personne qui t'a marqué ou t'influence encore aujourd'hui ? 
" Ma copine : Emma.
Pourquoi elle ? On s'est rencontrés sur Facebook il y a 3 ans, j'avais sorti une vieille technique de drague débile ! (rires) Et j'ai appris à la connaitre, c'est une fille exceptionnelle et on se soutient mutuellement, ça n'a pas toujours été simple on a eu des pépins chacun de notre côté ... Mais on est là l'un pour l'autre ! D'ailleurs, si aujourd'hui je suis heureux c'est aussi grâce à elle. " 

Le mot de la fin ? 
" On a pas de résultat sans efforts ! " 

Merci Vincent pour ta bonne humeur matinale, c'était super cool ! Au plaisir de se recroiser et si on ne se recroise pas je te souhaite bonne chance pour la suite. 


A.