Coline

by 6/12/2018 0 commentaires

Bonjour à tous, 

Me voici de retour après l'épisode plus que pluvieux d'hier ! Depuis vendredi dernier j'ai repris la ligne 1 que j'avais délaissée, j'ai trouvé comment me rendre au taf en empruntant cette ligne et ça c'est cool ! Et il ne m'aura fallu qu'un refus pour trouver l'inconnue du jour.

Je vous présente Coline, 23 ans.

Dans la vie Coline est infirmière : " Je suis une jeune infirmière, je suis en poste depuis 1 an. J'effectue un remplacement dans un hôpital de jour du côté de Saint-Herblain. Une vocation ? Oui, je pense que c'est lié à mon éducation et au respect que j'ai pour les gens, c'était pour moi une évidence, ce métier. Ce qui me plait dans ce métier ? On ne s'ennuie jamais car les jours ne se ressemblent pas, c'est un métier où on se remet en question en permanence, les techniques évoluent sans cesse. Et puis il y a le relationnel : aider les gens, être auprès d'eux, c'est valorisant je me sens utile. 
Après je sais que c'est un métier difficile à cause des cadences, du fait que l'on déshumanise de plus en plus des soins ... Mais malgré tout ce que l'on voit et ce que l'on entend sur le milieu hospitalier, et bien je trouve que c'est un métier magnifique. " 

Je lui demande de m'apprendre un truc sur son métier ? 
" Le gaz hilarant : quand on soigne un patient qui est sous gaz hilarant, il peut arriver que l'on inhale des vapeurs nous aussi, certes pas à forte doses et ça ne dure généralement que quelques secondes mais parfois on se met à rire avec le patient. (rires)
Ce qu'il faut comme qualités pour être une bonne infirmière ? 
Je pourrais te citer celles que l'on apprend dans les livres ... Mais je préfère parler de valeurs que de qualités car le métier n'est pas simple et le plus difficile c'est de réussir à prendre du recul vis à vis des patients même si c'est très compliqué : on s'attache malgré tout. " 

Mis à part son métier mon inconnue du jour aime lire, écouter de la musique, passer du temps avec sa famille et ses amis : " J'aime aussi la décoration et chiner sur internet ou dans des brocantes. " 

Elle n'aime pas le mensonge, le non-respect de manière générale et la viande rouge.

Es-tu heureuse aujourd'hui ? 
" Comme je te l'ai dit, j'ai appris hier que mon contrat n'était pas renouvelé donc hier j'avais un peu le moral dans les chaussettes... Mais aujourd'hui ça va mieux ! " 

Une personne qui t'a marquée ou t'influence encore aujourd'hui ?
" Mon oncle : Germain.
Pourquoi lui ? C'est une figure paternelle, une personne tout le temps présente pour moi ! " 

Le mot de la fin ? 
" Et bien, merci ! " 

Merci à toi Coline et au plaisir de se recroiser dans le tramway un de ces matins !


A.