Léopold

by 11/04/2013 2 commentaires
Bonsoir à tous,

Comme à mon habitude, c'est dans le tramway que je rencontre mon inconnu du jour. En lui annonçant ma démarche il se met à rire d'une façon qui me fait penser... qu'il me prend pour un illuminé !

Je vous présente donc Léopold, 18 ans.

A première vue, je me dis qu'il va me parler de ses études, et bien encore une fois loupé ! 
Pour commencer, Léopold est originaire de Cholet et habite sur Angers. Il rentre chez lui après avoir passé son weekend chez des copains nantais.
Il est titulaire d'un baccalauréat ES et pour y voir plus clair dans son avenir, il a décidé de faire un break d'un an et d'effectuer un service civique.

Alors, pourquoi faire un service civique ?
" C'est une façon de m'engager et d'essayer de faire changer les choses dans notre société qui n'est pas parfaite (racisme, exclusion, individualisme, etc). "
Il fait son service civique au sein de l'association Unis Cité. Cette association les regroupe en équipes de 8 jeunes volontaires et leur affecte 2 missions dans l'année dans des domaines tels que : l'aide aux personnes âgées, monter des projets dans des quartiers sensibles, participer a des actions comme " Manger Bouger ", etc.

Il aime comme tout jeune le cinéma, la musique et sortir avec les copains. 
Son dernier film : " J'ai vu récemment 9 mois ferme (De et avec Albert Dupontel), une très bonne surprise, même si j'ai eu un peu peur quand je suis rentré dans la salle, j'avais l'impression d'être le seul jeune de mon âge " (rires)
Il n'aime pas la télévision, il ne la regarde jamais : " il n'y a que de la publicité, c'est pas intéressant ! "

Le mot de la fin : 
" les pedi d'jo c'est pas des blaireaux ! " (rires)
(C'est en référence au nom de son équipe du service civique).

Merci et bon retour sur Angers.

A.