Michel & Thérèse

by 11/07/2013 1 commentaires


Bonsoir à tous, 


C'est après avoir essuyé 2 refus d'affilée (dont une personne qui a aussi refusé de prendre ma carte) que je monte dans le tramway à la recherche d'un inconnu. J'aperçois alors un couple de jeunes retraités, ce soir ce sont eux mes inconnus, c'est décidé !

Je vous présente Michel et Thérèse, 67 ans l'un et l'autre.

Michel et Thérèse sont retraités depuis plusieurs années (9 et 12 ans).

Thérèse était auparavant intervenante sociale et familiale dans le milieu rurale et urbain. Son travail consistait à aider les gens chez eux pour diverses tâches : " Je faisais diverses choses pour les personnes qui avaient des difficultés : j'aidais aussi bien une femme enceinte qui rentrait de la maternité que des personnes en grande précarité. Je les aidais à faire leur budget, la cuisine, le ménage, du rangement, dans l'éducation des enfants, etc. "
Elle aimait être au contact des gens et les aider, même si chaque jour être confronté à leur détresse n'est pas évident. 

Elle me raconte une anecdote au sujet d'un enfant de 2 ans et demi qu'elle a gardé une journée et qui lui a demandé plusieurs fois si elle l'aimait...
" Quand un enfant de 2 ans vous dit cela, vous savez ce qui lui manque à ce bout de chou et c'est horrible ! " 
Je vois dans son regard son émotion encore présente, c'est touchant !

Je lui demande de m'apprendre une chose sur son métier : " Il faut aimer le contact et rendre service aux gens, c'est primordial ! "

Michel, quant à lui, était professeur : il enseignait la mécanique en CAP-BEP principalement. Il aimait enseigner et être au contact des jeunes générations. Parfois, il rencontrait des jeunes en difficultés et me précise : " Ce n'est pas de leur faute, c'est juste que le système scolaire n'était pas adapté pour eux. "
Je lui demande aussi de m'apprendre quelque chose sur son métier : " Il faut avoir la passion de transmettre et se satisfaire de leur réussite ! "

Mais mes inconnus du jour sont encore sont très actifs : Thérèse aime les grandes balades, le cinéma, le yoga et biensur ses petits-enfants. Michel, lui, a fait 2 mandats d'élu municipal sur la commune de " Les Touches " (Nord de Nantes) ; il aime le vélo (5000kms/an), et s'occupe d'une association de cyclotourisme.

Le mot de la fin : 
Thérèse : " Merci pour votre rencontre ! "
Michel : " Je suis étonné mais agréablement surpris de votre démarche !" 


C'était en effet une chouette rencontre.

Merci à vous deux.

A.