Philippe

by 11/08/2013 0 commentaires
Bonjour à tous,

C'est tôt hier matin que je rencontre mon inconnu du jour à l'arrêt de la gare. Il se roule une cigarette et c'est tout naturellement que je me présente à lui.

Je vous présente Philippe, 59 ans, mon inconnu d'hier matin.

Philippe est d'origine grecque, il est arrivé en France il y a 25 ans. Il a rencontré son ex-femme (une française) en Grèce, qu'il a suivi. Comme tout immigré arrivant, les débuts ont été très difficiles : " je ne parlais pas la langue et puis petit à petit j'y suis arrivé ! ".
D'ailleurs, il retourne en Grèce chaque été pour les vacances.

Il est rentré à la TAN il y a 11 ans, en tant qu'électromécanicien. Mais depuis 8 ans c'est le " Monsieur climatisation des tramways ". C'est grâce à lui que nous avons chaud ou froid dans le tramway !
Mais Philippe, a aussi travaillé longtemps dans la marine marchande.

Je lui demande de m'apprendre un truc sur son métier, il n'a pas l'air de comprendre ma question. Je reformule en lui disant : si j'étais un stagiaire qui venait travailler dans ton service que devrais-je apprendre à tes côtés ? - " Il faut venir travailler avec plaisir ! ".

Philippe aime : les sports mécaniques, plus précisément la moto. Il pratiquait sa passion sur des circuits, ce qui lui procurait de sacrées montées d'adrénaline. Il a dû arrêter il y a 7 ans : " parce qu'à un moment il faut savoir s'arrêter. J'ai pratiqué jusqu’à 52 ans, c'est déjà super, après je risque l'accident ! "

Philippe n'aime pas : " la vieillesse ! " (rires)

Le mot de la fin : " c'est toujours intéressant de parler avec les gens ! "

A la fin de l'interview, Philippe me pose des questions, je lui explique ce que je fais, mon parcours scolaire et professionnelle. Il finit en me parlant qu'il a lui aussi repris ses études : " j'ai passé mon BAC à 54 ans, pour moi, ça a été dur mais j'y suis arrivé ! "

Bravo Philippe et merci encore !

A.