Yohan

by 4/01/2015 0 commentaires
Bonsoir à tous,

Il y a quelques jours je suis passé, comme à mon habitude, par la station 'Hopital Bellier'. Et en réfléchissant et en ressassant mes multiples rencontres avec les inconnus, je me suis dit que jamais je n'avais interviewé quelqu'un à cet arrêt. De quoi me donner un mini-défi aujourd'hui : " rencontrer un inconnu sur ce quai de tram ! " - Défi relevé haut la main !

Je vous présente Yohan, 24 ans.

Dans la vie Yohan est étudiant en médecine - 4ème année : " Je ne savais pas trop ce que je voulais faire après le BAC, même si je pensais ne pas avoir les dispositions et les résultats pour suivre cette voie. Je me suis dit pourquoi ne pas tenter la première année, et après on verra ! Ce qui me plaît dans ce métier c'est le contact avec les gens et les aider, j'aime aussi comprendre comment fonctionne le corps humain. Et surtout, ce qui m'a toujours intrigué, c'est quand j'allais chez le médecin plus jeune, comment faisait-il pour me dire quelle maladie j'avais en ne me posant que quelques questions ?! "

Je lui demande de m'apprendre un truc sur ses études : " Qu'est ce que je pourrais bien te raconter ? En 6ème année on passe un concours national qui, en fonction de notre résultat, détermine où on peut aller et la spécialité. En gros si tu veux aller dans une grande ville et bien faut être dans les premiers !
Un truc qui pourrait te faire marrer, ton premier toucher rectal ça te marque ! D'ailleurs, ma première fois c'était sur une patiente inconsciente, mais qui savait qu'on allait s'exercer. C'est comme ça qu'on apprend ! Et puis c'est un acte médical qu'il faut connaitre. " (rires)

Il aime la musique - il fait de la guitare, le sport et les sorties : " Bon j'avoue que j'ai un peu mis ça de côté en ce moment car dans 1 mois j'ai les examens et je n'ai plus de vie sociale ! " (rires)

Il n'aime pas : " les gens prétentieux, les épinards et la chirurgie - qui m'intéresse moins dans mes études. " 

" Es-tu heureux aujourd'hui ? 
- Oui, certes je suis fatigué mais heureux ! Je trouve que j'ai une belle vie pour le moment, je suis soutenu dans mes études, j'ai une chérie et j'aime ce que je fais. C'est cool ! "

Le mot de la fin : " Faites ce qu'il vous plait ! "

Merci Yohan et bon courage pour tes examens.


A.


0 commentaires:

Enregistrer un commentaire